dimanche 25 novembre 2012

Toi contre moi...



Titre : Toi contre moi et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?

Auteur : Jenny DOWNHAM

Editeur  : Plon jeunesse

Année : juin 2012

Résumé : La sœur de Mikey accuse un garçon de l’avoir agressée lors d’une soirée bien arrosée. D’après elle, ce garçon est le frère de Ellie, qui ne peut pas croire son frère capable d’une telle chose. Alors que Mikey veut venger sa sœur et Ellie disculper son frère, les deux se rencontrent, et les choses ne se passent pas exactement comme prévu… Ils tombent amoureux l’un de l’autre malgré la haine que se vouent maintenant les deux familles. Ensemble, ils vont devoir être forts et choisir leur camp… mais ils devront surtout découvrir ce qui s’est réellement passé.

Mon avis : J'ai lu ce roman dans le cadre du comité de lecture "ados" organisé par la bibliothèque de ma ville.
C'est un roman de l'auteur du livre "Je veux vivre" qui est un best seller et qui avait été plébiscité par le comité ! Mais pour ma part je ne l'avais pas lu.

C'est une très belle découverte ! C'est un roman dur, grave puisqu'il aborde le viol d'une mineure par un autre jeune et les conséquences pour la jeune fille en question mais aussi sur tout l'entourage qui se trouve bouleversé !.

On suit d'abord Mickey, le frère de Karyn qui a été agressée par Tom, fils de bonne famille et  qui va être libéré sous caution avant le procès. Mickey,lui, n'a qu'un but, venger l'honneur de sa soeur avec l'aide de son ami. Pour cela, il s'introduit dans la maison du fameux Tom à l'occasion de la fête organisé par le père de Tom pour sa sortie de prison ; il espère ainsi trouver le moyen de venger sa soeur. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber sur Ellie, la soeur de Mickey qui au tout début ne sait pas tout de suite qui il est ! Il décide donc de se servir d'elle contre son frère mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu !
De même, on suit aussi Ellie, qui est  témoin principale de l'affaire puisqu'elle était là au moment des faits ! Comme dans tout famille qui se respecte, Son frère, ses parents lui demandent donc de prendre fait et cause pour son frère ! Or, tout au long du livre, on ne sait pas si Tom est innocent ou non du crime dont on l'accuse ; on sent qu'Ellie n'a pas tout dit et cela est distillé petit à petit et cela très intelligement par l'auteur ! Ellie est vraiment tiraillé entre l'amour qu'elle ressent pour  son frère et la vérité qu'elle n'ose avouer ! De plus, l'amour naissant qu'elle éprouve pour Mickey n'est pas là pour arranger mes choses !

C'est donc un roman plein d'émotion sur l'amour filial, la loyauté, la culpabilité ! Un roman que je vous conseille vivement de lire !!

Ma note : 9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire