lundi 30 juillet 2012

C'est lundi, que lisez-vous ?

Voici un nouveau rendez-vous de c'est lundi, que lisez vous !
Rendez-vous initié MALLOU et repris par GALLEANE :

Bilan de ma semaine de lecture :

Je suis assez contente de moi car j'ai lu 3 romans et un album :

- J'ai enfin terminé le très bon roman dont j'ai fait la critique La chute des géants, le tome 1 de Ken FOLLETT,

- Le fil à recoudre les âmes de Jean-Jacques GREIF, aux éditions de l'école des loisirs (collection Médium) et qui traite de la bombe d'Hiroshima vu du côté japonais ; un très beau roman pour la jeunesse mais plutôt pour des jeunes à partir de 14 ou 15 ans.

- Tempête au haras de Chris DONNER, toujours à l'école des loisirs mais cette fois ci en collection Neuf et qui s'adresse donc à un public plus jeune. C'est une très jolie histoire d'amitié et de courage dans le monde des courses de trot. j'avais lu de très bonnes critiques et je confirme !


Lecture en cours :


- Confessions d'une accro du shopping de Sophie KINSELLA ; un livre dont j'ai vu la bonne critique sur la blogosphère et que j'ai eu envie de lire pour me détendre !

- Mon ennemi, mon amour de Anne-Marie Pol chez Bayard jeunesse
 (tout petit roman)

- 84, Charing Cross Road de Helene HANFFau livre de poche.


Lectures à venir :

Toujours :

- La fiancée de Bombay de Julia Gregson aux éditions Lattes que l'on ma vivement recommandé.

- Dans la ville d'or et d'argent de Kenize MOURAD (reçu en cadeau pour mon swap "Fais moi plaisir")

et peut-être aussi ce livre qui m'a été offert par mon amie Florence :

- L'amant de Patagonie de Isabelle AUTISSIER aux éditions Grasset.

mais malgré tout, je peux encore changer d'avis et lire d'autres livres qui me tomberont sous la main !!

Et vous, que lisez-vous cette semaine ? N'hesitez pas à m'en parler !

vendredi 27 juillet 2012

A lire absolument !!

La Chute des géants, tome 1 de Ken FOLLETT chez Robert Laffon éditions.

Résumé : En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles –américaine, russe, allemande, anglaise et galloise– vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Cette gigantesque fresque dépeint toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants. Des personnages exceptionnels, passionnés, attachants, tourmentés, qui, en dépit des tragédies, bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir. Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Mon avis : Comme d'habitude, impossible d'être déçu avec Ken Follett.

J'ai vraiment aimé ce roman qui nous emporte d'une façon magistrale dans l'Europe du début du 20ème siècle avec l'avènement de la première guerre mondiale ; même si c'est une période historique que je n'aime pas trop et que je connais peu, l'auteur arrive à nous captiver ;  j'ai appris beaucoup de choses sur l'avènement de cette guerre et sur tous les tenants et aboutissants qui nous a mené au  "massacre" de millions de soldats !
 Ken Follett se base sur les faits réels et on voit bien qu'il a fait des recherches historiques très poussées ! On est vraiment plongé au coeur des événements !
Son roman fait cohabiter ses héros avec les personnages historiques .
L'action se passe donc en Europe et on passe de l'Angleterre avec la fin d'une certaine aristocratie et d'une façon de vivre, la montée de la prise de conscience ouvrière à la Russie tsariste que la guerre et les privations vont mener à l'avènement du communisme en passant par l'Amérique de Wilson.

J'ai aussi beaucoup aimé les différents personnages qu'ils soient masculins (Lord Fitz, Walter, Gus, Billy, Grigori et Lev) ou féminins (Lady Maud, Ethel), avec leurs qualités et leurs défauts !
Il y a de l'action, de l'amour, tout ce qu'il faut pour plaire !

C'est vraiment une saga historique qui malgré  ses 997 pages se lit d'une traite !!

A lire absolument !

J'attends donc avec impatience le tome 2 qui doit normalement sortir en 2012 !!

Ma note : 9/10.



dimanche 22 juillet 2012

La famille trop de filles : Anna

Titre : La famille trop de filles :   Anna.

Auteur : Susie Morgenstern

Illustrateur : Clotka

Editeur : Nathan.

Collection : Premiers romans.


Résumé : Chez les Arthur, il y a sept enfants… dont six filles ! Anna est l’aînée de la famille, et comme les parents travaillent loin de la maison, c’est elle qui s’occupe de ses soeurs et de son frère. Tout ce petit monde cohabite sous un même toit avec ses excès d’humeurs, ses joies, ses petits tracas et ses secrets. Dans ce tome 1, Anna se demande comment trouver le temps d’aller voir sa meilleure amie.

Mon avis : En me promenant dans les dédales de ma librairie, je suis tombée sur le premier tome de cette petite série bien sympathique ; je n'ai pas vraiment hésité à l'acheter connaissant la bonne plume alerte et  rafraichissante de Susie Morgenstern qu'on  ne présente plus puisque c'est un auteur classique de la littérature de jeunesse.

C'est le premier tome d'une série de  romans graphiques qui  en compte 5 pour l'instant.

Ce premier tome nous présente  toute la famille Arthur et en même temps on suit aussi ANNA, l'ainée de la fratrie qui a la dure tâche de veiller à la bonne marche de la maison puisque l'on va voir que les parents ont une vie professionnelle bien chargée et qu'ils n'ont que peu de temps à consacrer à leur progéniture !
 Anna est une élève sérieuse et timide et elle ne sait pas comment déclarer son amour à Martin, jeune garçon en 6ème avec elle ; de plus, elle aimerait aller à une soirée pijama organisée par son amie Sophie mais pourra-t-elle y aller avec la "responsabilité" d'une telle fratrie ?

J'ai bien aimé ce petit livre qui aborde d'une façon simple et revigorante la difficulté de grandir et d'expérimenter ses premières amours ! On voit aussi le problème des familles qui doivent de gérer toutes seules car les parents sont trop occupés ! Il y a un peu du vécu de l'auteur qui est elle même issue d'une famille nombreuse !

Le seul petit point négatif et qui est sans doute dû au fait que c'est le premier livre de la série, l'action a du mal à se mettre en place et je m'attendais à plus d'humour dès le début ! L'histoire d'Anna est du coup un peu baclée.
Je pense quand même lire le tome 2 et suivre les aventures cette fois ci de Bella.

Donc un petit livre très sympa pour les enfants qui commencent à bien lire !




 




C'est lundi, que lisez vous !

Voici un nouveau rendez-vous de c'est lundi, que lisez vous !
Rendez-vous initié  MALLOU et repris par GALLEANE :

Pas grand chose de lu cette dernière semaine puisque je suis toujours en train de lire mon excellent pavé de l'été, "Le choc des géants" de Ken Follett !

Lecture de la semaine passée :

J'ai quand même lu deux petits livres achetés pour Isaline :

- La famille trop de filles : Anna de Susie Morgenstern aux éditions Nathan

- Lili fait sa commandante de D. dee Saint Mars et Serge Bloch aux éditions Calligram.


Lecture en cours :

- La chute des géants : le siècle, tome 1 de Ken Follett aux éditions Robert Laffon


Lecture à venir :

Je ne sais pas encore ce que je lirai après avoir fini le Ken Follett mais je choisirai surement mon livre dans la sélection suivante :

- La fiancée de Bombay de Julia Gregson aux éditions Lattes que l'on ma vivement recommandé.

- Dans la ville d'or et d'argent de Kenize MOURAD (reçu en cadeau pour mon swap "Fais moi plaisir")

- Voici Lola (tome 1) de Isabel Abedi et Isabelle Maroger aux éditions Bayard jeunesse.

Voilà !!

Et vous que lisez-vous ?



jeudi 19 juillet 2012

Les trois Vies de Margareta



                                                      Résumé :

Margareta a été élevée au couvent, à l'abri de la faim, de la misère et de la guerre. Les espoirs de sa famille reposent sur elle, la plus jolie et la plus brillante des trois filles von Ragnitz. Sa mère envisage pour elle un beau mariage. Mais Margareta a d'autres rêves. Une nuit, elle s'enfuit secrètement avec le séduisant Richard von Tscharnini, fils unique d'une famille protestante influente de Prague. En ce début de XVIIe siècle, catholiques et luthériens se livrent une guerre sans merci en Bavière. La furie des hommes est telle que Margareta doit se résigner à épouser Maurice, un homme qui l'a protégée lorsque tous l'avaient abandonnée. Mais un jour, Richard croise à nouveau son chemin...

Mon avis :

C'est un livre que j'avais acheté il y a quelques temps car j'adore tout ce qu'écrit Charlotte Link ; c'est une auteure allemande qui nous avait plutôt habituée à écrire des romans policiers  à tendance psychologique. Pour un de ses premiers romans historiques, je ne savais pas ce que cela allait donner mais je n'ai vraiment pas été déçue !

J'ai fait en plus d'une pierre deux coups car ce livre me permet de participer à la fois à mon challenge "Pavé de l'été" et ensuite au challenge " Lire en thème" de juin/juillet.

Avec son héroïne Margareta, Charlotte link nous emmène dans l'Allemagne du XVIIème siècle aux prises avec une  guerre de trente ans et qui oppose catholiques et protestants, une période mouvementée et violente que je ne connaissait pas.

Margareta qui a passé sa prime jeunesse au couvent comme toutes les jeunes filles de la noblesse de cette époque ; celle-ci est jeune et innocente mais a déjà un caractère rebelle qui va la mener sur les chemins qu'elle ne soupçonnait pas. Au détour d'une promenade dans la campagne bavaroise, Margareta rencontre le beau mais inconstant Richard von Tscharnini (ce dont elle ne se doute pas) et tombe passionnément amoureuse de lui au point de tout abandonner pour s'enfuir avec lui !

Ce dont elle ne se doute pas c'est qu'arrivée au chateau familial des Von Tscharnini, les parents de Richard refuse purement et simplement qu'il épouse une catholique !  Richard, lui n'ose pas tenir tête à ses parents et l' "abandonne " !

Margareta se retrouve seule, désespérée et  déshonorée aux yeux d'une société puritaine !
Margareta n'aura plus qu'une issue : épouser Maurice, comte Lavany, qu'elle n'aime pas puisqu'elle éprouve toujours une passion dévorante pour Richard !

Moi qui aime beaucoup tous les romans historiques, j'ai beaucoup appris sur une période que je ne connaissais pas et qui à priori pourrait être assez rébarbative sans le talent de Charlotte Link qui fait qu'on ne s'ennuie jamais en mêlant la petite histoire à la grande !

Autour de Margareta gravitent des personnages secondaires très intéressants et assez fouillés.

Margareta elle même n'est pas lisse au niveau du caractère : elle est à la fois courageuse, volontaire, frondeuse mais aussi gâtée, effrontée et on a souvent envie de la houspiller et de l'envoyer balader surtout dans ses rapports avec son mari Maurice à qui elle en fait voir mais qui lui pardonne tout !
Mais c'est ce fichu caractère qui fait qu'elle s'en sort malgré les épreuves (les guerres, la peste, le froid, la faim...).

C'est donc vraiment un roman que je vous recommande vivement !!













lundi 16 juillet 2012

C'est lundi, que lisez-vous ?

Troisième semaine pour "C'est lundi, que lisez-vous", initiée par MALLOU et repris par GALLEANE :


Lecture de la semaine passée :
- Les 3 vies de Margareta de Charlotte LINK

Lecture en cours :

La chute des géants de Ken Follett (Challenge Partage Lecture 2012/2013)

Lectures à venir :

- Dans la ville d'or et d'argent de Kenize MOURAD (reçu en cadeau pour mon swap "Fais moi plaisir")

- Voici Lola (tome 1) de Isabel Abedi et Isabelle Maroger aux éditions Bayard jeunesse. (Livre qu'a lu Isaline et qui lui a beaucoup plu !)

Et peut-être d'autres livres mais je ne sais pas encore lesquels !

Et vous, que lisez-vous ?? N'hésitez pas à nous en parler dans vos commentaires !!

jeudi 12 juillet 2012

Filles de lune



Résumé : Le jour où elle perd sa fille et son mari, la vie de Naïla bascule. Pour oublier son chagrin, elle se réfugie dans la vieille maison familiale sur les bords du fleuve Saint Laurent. Là, dans le grenier poussiéreux, elle fait une découverte troublante : d'où viennent ces livres de sorcellerie ? Qui est cette femme étrange, qui prétend être son aïeule, et dont la correspondance a été écrite dans une langue que seule Naïla peut déchiffrer ? Et Naïla ? Serait-elle l'héritière d'une lignée maudite ?

Mon avis : j'ai eu envie de lire ce livre après avoir lu des critiques enthousiastes sur le forum "Partage lecture" et après avoir vu la 1ère de couverture qui m'a attirée.
J'avais été prévenue que le livre mettait du temps avant qu'il y ait de l'action et ce n'est pas peu dire puisqu'il faut attendre au moins la page 200 pour qu'enfin il se passe vraiment quelque chose.
C'est au moment où Naïla passe du monde de Brume à la Terre des Anciens qu'enfin le roman démarre vraiment !
En fait, toute la 1ère moitié du roman met en place les personnages et les liens qui les unit au prix d'une révélation pour Naïla qui se découvre héritière d'une lignée maudite !
 L'arrivée de Naïla dans le monde des anciens ne va pas être de tout repos  : elle va rencontrer le beau Alexis( ou Alix) dont la mission est de la protéger ce qu'il refuse tout d'abord. Elle va ensuite se retrouver prisonnière du frère jumeau d'Alix,  Alejandre, qui à l'aide de la sorcière maléfique Mélijna veut posséder Naïla...
Donc même si le livre est long à démarrer, une fois qu'on est pris dans la magie de l'histoire, on a envie de savoir ce qui va advenir de Naïla !
Je pense que le tome 2 sera plus captivant et j'ai hate de lire la suite.

Ce livre est quand même  à réserver à de jeunes adultes ou à de grands adolescents et non à des jeunes de 13 ans comme il est dit dans l'édition jeunesse que je me suis procurée ! 


lundi 9 juillet 2012

C'est lundi, que lisez-vous ?


Nouvelle semaine de lecture écoulée !

Voici donc un deuxième post pour cette bonne idée intitulée "C'est lundi, que lisez-vous", initiée par MALLOU et repris par GALLEANE, comme je vous l'avais dit la semaine dernière.

Lectures de la semaine passée, qui a été assez riche :

- Filles de lune : Naïla de Brume de Elisabeth TREMBLAY

- Des bleus au coeur de Louisa REID. Un livre prenant et bouleversant !

-Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara CONSTANTINE (Challenge 2012/2013 avec Partage Lecture), ce qui me fait un 4ème livre lu pour mon challenge !

Lecture en cours :

- Les 3 vies de Margareta de Charlotte LINK

Lecture à venir :

- Dans la ville d'or et d'argent de Kenize MOURAD (reçu en cadeau pour mon swap "Fais moi plaisir")

- La chute des géants de Ken FOLLETT ( Challenge PARTAGE LECTURE 2012/2013 et un de mes écrivains préférés)

Et vous, que lisez-vous ?? N'hésitez pas à nous en parler dans vos commentaires !!





lundi 2 juillet 2012

C'est lundi, que lisez-vous ?

Comme toute bonne "blogueuse lecture" qui se respecte, je  lance  ce post qui je l'espère deviendra hebdomadaire !!
Cette très bonne idée a été initiée par MALLOU et repris par GALLEANE.

Il consiste à noter ce qu'on a lu dans la semaine écoulée, ce qu'on est en train de lire et ce qu'on compte lire ensuite !!

Donc, je me lance :

Lectures   de la semaine passée ;

- Les  Effacés [opération 1] toxicité maximale de Bertrand PUARD,
- Le message d'Andrée CHEDID.

Lectures en cours :

- Filles de lune : Naïla de Brume de Elisabeth TREMBLAY
- Des bleus au coeur de Louisa REID.

Lectures à venir :

-Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara CONSTANTINE (Challenge 2012/2013 avec Partage Lecture)
- Les trois vies de Margareta de Charlotte LINK ( challenge ?)
- Dans la ville d'or et d'argent de Kenize MOURAD (reçu en cadeau pour mon swap "Fais moi plaisir").

Voilà pour l'instant !! Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes lectures !

Et vous, que lisez vous ?
 Venez me le dire dans les commentaires  !!!








dimanche 1 juillet 2012

Dans le cadre de mon challenge Partage Lecture 2012/2013, j'ai lu le très émouvant petit roman d'Andrée Chedid.

Résumé :  Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre, touchée par une balle alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu d'un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu'une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu'elle venait et qu'elle l'aime. D'une écriture sèche et brûlante, Andrée Chedid raconte l'agonie de Marie et scande l'absurdité de la guerre, qui fait gémir les corps et sépare les amants.

Mon avis : J'avais lu de nombreux commentaires élogieux sur ce petit roman et je n'ai pas été décue, au contraire. Ce roman que l'auteur écrit comme une tragédie est un prétexte à mon avis pour dénoncer les guerres et la guerre en général et en particulier les guerres civiles qui ravagent encoreet toujours les sociétés actuelles. Le roman se passe en Ex Yougoslavie mais pourrait se passer au Liban où est né l'auteur mais aussi en Syrie actuellement.
Elle nous montrent que ces guerres font ressortir le plus mauvais mais aussi le meilleur de certains êtres humains. Je trouve que même si le livre se termine "mal", il nous montre qu'en chaque personne peut se trouver une petite étincelle de bonté et que l'amour est plus fort que tout !
Un petit livre qui se lit très vite et qui donne à réfléchir !