mardi 24 septembre 2013

Merci pour les souvenirs



Résumé : Dans ce livre,  on suit à la fois Joyce qui, à la suite d'une chute dans ses escaliers, perd le bébé qu'elle attendait et reçoit une transfusion sanguine ; parallèlement, on suit Justin qui s'est décidé un peu contraint et forcé à donner son sang avec comme arrière pensée que la personne transfusée lui serait redevable. Quelques jours plus tard, Joyce s'aperçoit à travers des flashs qu'elle se souvient d'événements et de personnes qu'elle ne connait pas,qu'elle parle plusieurs langues et s'intéresse à l'architecture et la peinture.
De fil en aiguille, elle se rend compte que ce changement dans sa vie serait dû à la transfusion et elle n'a donc qu'une envie, c'est de savoir qui se cache derrière son donneur !

Mon avis : J'ai donc lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict par Pretty Books ; je l'avais acheté un petit peu sur un coup de tête notamment pour la couverture que j'avais trouvé jolie.
Que dire ? Ce n'est pas une lecture qui restera dans les annales car j'ai vraiment peiné à le lire et à le finir !
Pourtant j'ai trouvé pas mal l'idée de suivre la vie de quelqu'un, ici Justin, à travers les yeux de Joyce,  mais cela devient trop vite confus et brouillon ; les points de vue de Joyce et Justin  alternent vraiment trop fréquemment dans chaque chapitre et souvent, je me suis demandé avec qui je me trouvait dans le livre de Joyce ou de Justin !
J'ai trouvé aussi que pour une femme qui perd son bébé, elle s'en remet un peu vite tellement elle est obnubilée par sa recherche de Justin.
Le ton humoristique donné par la relation entre Joyce et son père est aussi sympa (bien qu'un peu trop loufoque à mon goût) mais je trouve que cette relation trop présente tout au long du livre nuit un peu au côté émotionnel que j'aurai aimé plus présent !
J'aurai aimé aussi que le chassé croisé entre les deux personnages ne dure pas aussi longtemps et qu'une partie du livre soit vraiment consacrée à la relation amoureuse entre nos deux héros.

Résultat : j'avais déjà lu "P.S. I love you" mais je ne me souviens plus de l'histoire donc je ne crois pas que je relirai un livre de cet auteur.
Une lecture sympa mais sans plus.


Ma note : 6/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire