mardi 19 juin 2012

Bronze et Tournesol



C'est avec ce très joli roman que m'a offert ma petite soeur Cécile que j'ouvre le bal des livres que je vais vous présenter au fil de mon blog (avec plus ou moins de régularité mais j'espère que vous m'en excuserez !).

Résumé : Dans un petit village de Chine... Tournesol est une petite fille aussi lumineuse que les fleurs qui portent son nom. Bronze a onze ans, et ce n'est pas un garçon comme les autres : il est muet. Mais quand Bronze et Tournesol se rencontrent au bord du fleuve, ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre. Ensemble, ils vont affronter la pauvreté, le regard des autres, et connaître bien des aventures, petites ou grandes, heureuses ou malheureuses. Ils sont aussi unis que les doigts de la main ! Jusqu'au jour où...? Par un grand auteur chinois, un roman qui est un hymne à la nature et à la force des sentiments.

Mon avis : J'ai passé un très agréable moment avec les deux héros de ce livre, Bronze et Tournesol.
L'action se passe dans un tout petit village très pauvre de la Chine, au moment de la Révolution Culturelle. Tournesol arrive de la ville avec son père qui est un intellectuel qui doit venir travailler à la campagne comme des millions d'autres comme lui à cette époque ; mais il ne survit pas à la rudesse de cette vie et meurt ; du coup, Tournesol se retrouve orpheline. Bronze qui vit avec sa famille, la plus pauvre du village va recueillir la petite fille chez eux et cela malgré le fait qu'ils ne possèdent pratiquement rien à part une masure et un boeuf (qui soit dit en passant fait aussi partie de la famille !).
De ce jour, Bronze et Tournesol se considèrent comme frères et soeurs et vont se soutenir dans la joie, le bonheur et les épreuves. De même, les parents et la grand-mère de Bronze vont prendre très à coeur leur nouvelle responsabilité envers Tournesol et vont tout faire pour que Tournesol ait une vie décente et de l'instruction !
Ce livre est vraiment un condensé de bonheur et de tendresse : on sourit, on rit  mais on pleure aussi  ; en plus, on apprend plein de chose sur la vie et les coutumes en Chine à cette période !
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de la grand-mère qui est un peu le pilier de la famille ! Ses rapports avec Tournesol sont vraiment très beaux et très importants !

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre ; vous ne serez pas déçus !

6 commentaires:

  1. quelle bonne idée ; toi, la passionnée de lecture .... merçi de ses résumés de livres qui me donneront certainement envie de ... prendre le temps de lire. biz
    marianne

    RépondreSupprimer
  2. Je me sens très honorée que le 1er livre que tu commentes soit un roman que je t'ai offert! Et au vu de ton commentaire, il faudra me le prêter!!! Moi, je lis actuellement "la leçon d'équitation", roman que tu m'as prêté il y a déjà quelques temps.

    RépondreSupprimer
  3. Si ce modeste blog peut vous redonner l'envie de lire alors je ne le ferai pas en vain !
    Merci d'être passé ici !

    Géraldine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Géraldine,

    En recherchant des renseignements sur ce livre merveilleux que je lis actuellement, je suis arrivée sur votre blog par hasard...J'arrive pratiquement au dénouement du livre et je souhaitais savoir si une suite existe car je suis réellement séduite par la beauté de l'écriture et cette richesse sur le plan humain qui se dégage tout au long de l'histoire. L' unité familiale chez Bronze et Tournesol dont la grand-mère est le pilier, et les valeurs humaines des villageois transparaissent dans tous les événements, dans les joies comme dans les peines. La famille de Bronze et Tournesol bien qu'étant pauvre n'est pas épargné par les malheurs... cependant grâce à l' amour et la solidarité, cette famille s'en sort toujours dignement ! C'est remarquable de poésie et une ode magistrale à la famille...
    Je me suis permise d'apporter mon commentaire , je n'ai pas pu résister, car j'apprécie aussi beaucoup votre démarche...La lecture nous ouvre l'esprit vers les autres et permet justement de connaître des cultures différentes! Merci à vous!
    Cordialement
    Rose-Ann L

    RépondreSupprimer
  5. Vous me donnez grandement envie!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires ! cela fait plaisir de voir que mon blog est lu ! Donc n'hésitez pas à lire ce très joli roman très émouvant !!

    RépondreSupprimer