mercredi 7 août 2013

Le chasseur d'âmes

Résumé : Le Sud des Etats-Unis, 1850. Pour Augustus Cain, chasseur de primes, coureur et joueur invétéré, ramener à un riche planteur de Virginie une belle esclave métisse enfuie, c'est un moyen de gagner beaucoup d'argent. Pour la fière et farouche Rosetta, rejoindre le Nord, en échappant à un maître cruel et pervers, c'est l'espoir de conquérir sa liberté. Mais si Cain se lance aux trousses de la jeune femme avec son arrogance coutumière, la force de caractère de Rosetta va rapidement jeter le trouble dans son esprit et le faire douter de la légitimité de cette traque.

Mon avis : J'ai acheté ce livre en me promenant dans ma librairie et la lecture du résumé m'avait séduite. J'aime beaucoup les romans historiques et la période qui parle de l'esclavage aux Etats-Unis m'a toujours séduite.
Ce roman met donc en scène Augustus Cain, pur produit de la société sudiste et qui pour échapper à sa destinée qui était de se marier et de prendre la suite à la tête de la plantation de son père, s'engage dans la guerre contre le Mexique. A la fin de la guerre, et puisqu'il a été déshérité par son père, il décide pour gagner sa vie d'offrir ses services à des planteurs pour retrouver des esclaves en fuite.
Après une soirée où il se retrouve à sec et avec une dette conséquente vis à vis d'un riche planteur, Oberly, celui-ci l'oblige à travailler pour lui et l'engage à rechercher 2 esclaves : un jeune garçon, Henry et une jeune fille dont il semble tenir par dessus tout : Rosetta.
Le livre nous raconte donc cette poursuite ; le livre est divisé en 3 partie : la 1ère nous met en place le contexte, l'histoire avec la présentation des différents personnages ; la deuxième partie est centrée sur la capture de Rosetta et la 3ème partie la fuite de Rosetta et de Cain.
Ce que j'ai aimé est qu'il y a des flash back fréquents ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur Cain. C'est un personnage complexe : il n'est pas un simple chasseur d'esclave brutal mais c'est un homme intelligent, cultivé, fier et très attaché aux valeurs d'honneur qui lui ont été inculqué par son père. Il aime lire (de la poésie notamment) ; c'est un homme solitaire très attaché à Hermès, son étalon arabe à qui il tient beaucoup ; c'est en partie pour lui qu'il a accepté d'aller à la poursuite d'Henry et Rosetta.
Ce que j'ai beaucoup aussi, c'est que la rencontre avec Rosetta va changer beaucoup de choses dans la vie de Cain et chambouler toutes les valeurs auxquelles il est attaché !
Comme nous sommes à la veille de la guerre de Secession, on apprend beaucoup de choses sur le contexte historique, politique.
 L'auteur nous décrit très bien ce monde en pleine mutation, monde représenté par Cain, tiraillé entre le sud qui tient à ses acquis, leurs esclaves et le nord représenté par les abolitionnistes.
J'ai trouvé la fin assez réaliste.

Une très, très bonne lecture !!

Ma note : 8/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire