mercredi 16 juillet 2014

La femme éclaboussée de Dominique DYENS

Titre : la femme éclaboussée
Auteur : Dominique Dyens
Editeur : Héloïse d'Ormesson
Collection : suspense.

Résumé : Madame a 45 ans. Elle est belle, distinguée.
Monsieur, de dix ans son aîné, siège au comité de direction d'une grande banque. Monsieur et Madame habitent avec leurs deux enfants rue de Tocqueville, à Paris. Pour tenir à distance une dépression chronique, Monsieur a offert à Madame une boutique de cadeaux dans le VIIe arrondissement. Quand, pour la première fois, Madame prend un amant, sa vie s'embrase.

Il l'observe dans l'ombre. Elle représente ce dont il a toujours rêvé ! Mais quel moyen a-t-il, lui l'obscur caissier du Crédit Lyonnais, de l'approcher ? C'est son sale petit secret. Payera-t-elle le prix du silence ? Acceptera-t-elle l'indécente mise à nu ?

" La Femme éclaboussée " s'appuie sur un savant montage érotico-policier. On y voit avec délice s'écailler le charme discret de la bourgeoisie. Un à un les masques tombent jusqu'au drame.

Mon avis : J'avais découvert avec bonheur le premier livre jeunesse de cet auteur qui était un recueil de nouvelles sur le thème de l'amour et qui avait été pour moi et mes élèves un coup de cœur.
Quand j'ai vu ce livre dans les nouveauté arrivées dans ma bibliothèque, j'ai sauté dessus et je n'ai vraiment pas été déçue.
Ce petit roman de 198 pages se lit et se dévore d'une traite.
Comme le dit le résumé, c'est à la fois mais surtout la peinture de la haute bourgeoisie parisienne sous les traits de  Catherine Salerne, une bourgeoise coincée de 45 ans. Sa vie va basculer quand elle rencontre un jeune professeur qui va lui faire découvrir les plaisirs de la chair, plaisirs que son mari semblait avoir oublier !
Mais aurait pu s'arrêter là mais le roman bascule avec la jalousie d'un petit guichetier qui va mener les protagonistes au drame et révéler de noirs secrets au sein de cette famille qui semblait pourtant bien sous tous rapports !
C'est ainsi qu'un meurtre nous ouvre la porte de la 2ème partie du livre qui se révèle être aussi  un habile thriller !

J'ai aimé à la fois la 1ère partie du livre avec le portrait d'une société et les scènes érotiques juste comme il faut avec la découverte du plaisir par une femme mal aimée et la 2ème partie du livre avec l'enquête en elle-même.
J'ai bien aimé aussi au début du livre la narration à la 3ème personne avec la description du contexte par la bonne de la maison, qui donne à la fois un regard extérieur et intérieur à l'histoire !

En conclusion, un premier roman réussi de cet auteur dont j'ai un autre livre dans ma PAL et que j'ai hâte de lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire