samedi 29 août 2015

L'île aux papillons


Titre : L'île aux papillons
Auteur : Corina Bomann
Editeur : Pocket

Résumé : Juste avant de mourir, Emmely Woodhouse, descendante de la riche famille Tremayne, a laissé à sa petite nièce Diana plusieurs indices sur l'histoire de ses ancêtres, disséminés dans son manoir. Diana décide de découvrir pourquoi son arrière-arrière-grand-mère, Grace, a été déshéritée il y a plus d'un siècle. Une quête qui l'entraînera jusqu'au Sri Lanka, pour un voyage inoubliable.

Mon avis :C'est un livre que j'avais acheté au hasard lors d'un passage dans ma librairie et qui m'avait attiré par sa belle couverture. Comme le dit très bien le résumé, c'est un roman historique mais aussi contemporain qui nous fait voyager  dans le temps et qui dépayse complètement puisqu'on va suivre Diana jusqu'à Ceylan (Sri Lanka)qui à la mort de sa tante Emmely va vouloir aller à la recherche de ses origines et d'un secret de famille.

Le livre est donc divisé en deux parties.

Dans la première, l'action et l'intrigue se met tout doucement en place puisque Diana qui vit en Allemagne, est appelée au chevet de sa tante qui est mourante et qui va lui demander de découvrir le secret qui pèse sur la famille depuis deux générations (un peu trop doucement peut-être car j'ai un peu trouvé qu'il y avait quelques longueurs !).

Dans la deuxième partie, on va suivre Diana à Ceylan puisqu'elle découvre que sa grand-mère et sa grand tante ont vécu leur jeunesse dans une plantation de thé au XIXème siècle. Elle va découvrir à l'aide d'un séduisant historien, Jonathan que sa grand mère Grace a été bannie de la famille suite à un drame qu'elle va tenter de découvrir !

Ce que j'ai aimé, c'est qu'en parallèle de l'histoire de Diana, on remonte le temps (vers 1887) et on suit aussi les deux sœurs Victoria et Grace qui ont respectivement 14 et 18 ans et qui sont venues avec leur parents à Ceylan pour reprendre en main la plantation de thé suite à la mort accidentelle (ou non !!) de leur oncle Richard !

Ce livre mêle donc romance contemporaine, historique, amour et passion !

 J'ai appris beaucoup de choses sure la culture du thé de Ceylan, sur la société de l'époque dans les plantations, sur l'histoire de Ceylan et donc du Sri Lanka, sur la société sri lankaise et les problèmes ethniques...

Une bonne lecture qui m'a enchantée et dépaysée !!






5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que c'est mal, mais déjà juste par la couverture le livre m'attire ! Et puis le côté historique confirme cette envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, la couverture et le résumé m'avaient convaincu !!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai beaucoup aimé, c'est tout à fait mon style: secret de famille, mélange d'époque.. j'adore :)

    RépondreSupprimer