jeudi 10 mars 2016

La lionne de Katherine Scholes

Titre : La lionne
Auteur : Katherine SCHOLES
Editeur : Pocket
Année : 2011
Genre : romance contemporaine

Résumé : Brillante biologiste, Emma Lindberg quitte son laboratoire australien pour la brousse tanzanienne. Officiellement, il s'agit d'une mission de recherche ; officieusement, Emma souhaite connaître la vérité sur la mort de sa mère, virologue disparue vingt ans plus tôt.

À peine est-elle arrivée que la station est frappée par un drame : les chameaux de Laura, une infirmière itinérante, sont revenus seuls. Quelque part dans le désert se trouve Angel, sa petite fille de sept ans...

Avec l'aide de Daniel, un docteur massaï, Emma part à la recherche de l'enfant. Mais où chercher ? Pourquoi Angel est-elle introuvable ? Et si George Lawrence, l' « Homme aux lions », avait la réponse ?

D'un campement où animaux et hommes vivent en harmonie aux étendues sauvages et dangereuses de la savane, cette quête va emmener Emma bien plus loin qu'elle ne l'aurait cru.
Et si l'adage était vrai ? Et si l'Afrique transformait à jamais ceux qui s'y aventurent ?

Mon avis :  Un roman dépaysant qui se passe sur le continent africain, en Tanzanie.

 Il traite de thèmes comme l'importance des liens entre un enfant et ses parents, entre un enfant et sa mère pour se construire. Est-ce que dans l'enfance, la perte d'un parent peut avoir des conséquences  sur la construction de sa vie future, sa construction identitaire.
Un thème important aussi, c'est la place donnée à son travail par rapport à l'éducation de ses enfants et sur le sentiment d'abandon que peut ressentir cet enfant qu'on délaisse.

J'ai beaucoup aimé ces thématiques mais aussi l'importance du thème de la protection de la faune sauvage et notamment des fauves qui ont une grande importance tout au long du roman !
 Ainsi, un des personnages principaux est la lionne Moyo ainsi que ses petits qui vont finalement devenir une mère et des frères de substitution pour la jeune Angel qui perd sa mère Laura dès le début du livre ; pour écrire son roman, Katherine Scholes s'est inspiré de la vie de Georges Adamson, un anglais qui avait consacré sa vie pour les lions et qui est mort assassiné du fait de braconniers ! Cela m'a fait pensé à  Dian Fossey qui a donné sa vie pour la protection des gorilles de montagne !
La protection de la nature et des animaux sauvages me tiennent vraiment à cœur et j'adore lire des romans sur ce sujet, surtout si ces romans sont inspirés de faits réels !

Pour finir, il y a bien-sûr une histoire d'amour mais celle-ci ne prend qu'un petit peu de place et c'est très bien !
J'ai aimé aussi l'évolution des personnages féminin qui grandissent et qui évoluent ensemble. Emma va se rendre compte que son choix de vie n'est pas celui qu'elle veut vraiment et qu'il était finalement lié à son histoire personnelle et à la mort de sa mère !

L'auteur a une écriture fluide et sait nous émouvoir ; j'ai eu souvent les larmes aux yeux surtout vers la fin du livre.

Le seul petit bémol est que finalement, la fin arrive un peu trop vite et aurait pu être un peu plus développée !

Ma note : 4/5.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire