dimanche 15 janvier 2017

L'ogre, Margotte et la galette


Titre : L'ogre, Margotte et la galette
Auteur : Catherine TAMAIN
Illustrateur : Marjorie BEAL
Editeur : Âne  bâté Editions
Année : 2015
Genre : Album

Résumé : Un ogre affamé veut manger une petite fille qui lui rétorque : "Stop ! Ne me mange pas ! Je connais un bien meilleur goûter ! As-tu déjà mangé de la galette ?
Allez ! je veux bien t'en faire une, mais tu dois d'abord aller chercher tous les ingrédients."

Mon avis :  C'est un album que j'ai lu et découvert dans la cadre du Festival du premier livre jeunesse auquel je participe au CDI depuis quelques années déjà. C'est toujours l'occasion pour moi de lire des albums et de faire de jolies découvertes que je peux partager avec mes élèves.

Ainsi, je vous conseille vraiment ce livre très rigolo qui met en scène un ogre très gourmand  qui dévore tout sur son passage ; mais il va rencontrer une petite fille courageuse, astucieuse et débrouillarde qui va réussir à embobiner le géant grâce à une belle galette des rois !
Mais je ne vous en dit pas plus !!

J'ai vraiment aimé cette histoire qui m'a mise de bonne humeur. il y a beaucoup d'humour.
Il peut être lu par les parents à leurs enfants mais aussi par un enfant qui commence à lire tous seul puisque dans le texte , des mots sont imprimés en gros caractères !
Le texte est compréhensible car les phrases sont assez courtes et accompagnées de dessins qui permettent de comprendre l'histoire !


Les illustrations sont très colorées et les  dessins m'ont fait penser à des collages que l'ont faisait à l'école primaire. Même si pour ma part, ce n'est pas ce genre d'illustrations qui me plaisent, elles devraient attirer et plaire aux jeunes enfants !

Le dernier point positif est que nous trouvons la recette de la galette à la fin du livre, recette que parents et enfants peuvent cuisiner après avoir lu l'album.

Une très bonne lecture qui en plus rentre dans mon nouveau challenge Petit Bac 2017 dans la catégorie ALIMENT/BOISSON.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire