dimanche 12 août 2012

Fini !!

Bonjour à tous,

J'ai enfin fini "Dans la ville d'or et d'argent" de Kénizé MOURAD et mon avis sera plutot car j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre  !

Autant, j'avais adoré ses deux précédents livres : "De la part de la princesse morte" et "Le jardin de badalpour", que je vous recommande chaudement, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre.

Meme si c'est un livre très documenté historiquement et qui relate dans ses moindres détails (un peu trop de détails à mon gout !) la rebellion des indiens contre la colonisation anglaise, action menée et emmenée par la très charismatique Hazrat Mahal, j'aurai préféré que Kenizé Mourad axe plus son livre sur la passion et l'amour que se portaient la princesse indienne et un des  chefs de la rebellion, Jai Lal ! Cette passion, l'auteur n'en parle seulement que vers la dernière partie du livre !

Malgré tout, la personnalité très forte de l'héroine est très bien décrite et on est porté par sa passion et sa témérité pour la libération de l'Inde !

De plus, l'auteur nous dépeint avec moults détails l'Inde de la moitié du XIX ème siècle ainsi que les sociétés indiennes et anglaises de cette époque !

Ce qui m'a aussi beaucoup marqué, c'est aussi la cruauté de la guerre et les milliers de victimes de part et d'autre que ce soit du fait des indiens ou encore et surtout du coté des colons et soldats anglais qui n'ont souvent fait aucun cas des "indigènes" qu'ils méprisent !

Ce livre très richement documenté ravira les amateurs d'histoires et fait connaitre une page mouvementée de l'histoire indienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire