vendredi 31 janvier 2014

Shining de Stephen KING




Titre : Shining
Auteur : King, Stephen
Edition : Le livre de poche
Année :

Résumé : Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l'hiver à l'hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille. Il s'y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.Mais les démons de l'hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur oeuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l'être. Car Danny possède ce don de lumière de même que l'ancien cuisinier de l'hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps...

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune proposée par sur Livraddict.
Même si je connais comme tout le monde le film de Kubrick (que je n'ai jamais vu à part qq extraits), je n'avais pas encore lu le livre. Comme King vient de sortir la suite de Shining "Docteur Sleep" et qui est apparemment d'après les amateurs encore mieux, j'avais envie de commencer par lire celui-ci !
Je n'ai donc pas été déçue. Ce roman écrit dans les années 80 n'a pas vieilli (je ne suis pas sûre que ce serait la même chose pour le film de Kubrick qui en plus n'avaist pas plu à King qui en a du coup réalisé une autre version plus proche du livre).

J'ai vraiment ressenti la montée de la peur, de l'angoisse qui va de pair avec l'emprise de plus en plus forte de l'hotel et du mal sur l'esprit fragile de Jack, le père de Danny.
La tension est latente dès le début du livre et cela est très bien amené. Le cadre dans lequel se situe le roman est parfait pour cela : un hotel isolé en plein hiver par la neige dans le Colorado avec une famille enfermée paendant six mois de temps sans contact avec l'extérieur !
Des personnages tourmentés : le père Jack, alcoolique repenti et qui espère dans cet hotel retrouver une place dans la société et dont on suit la descente aux enfers ; Danny, le fils, qui a le DON de voir dans le passé (les choses horribles qui se sont passées dans l'hotel)et l'avenir ainsi que de ressentir les émotions de ses parents !

Ce n'est donc pas un roman d'horreur pure avec du sanglant à chaque page mais bien une roman effrayant et psychologique où l'angoisse est distillée savamment (l'épisode de l'ascenseur qui monte et qui descend tout seul, la scène où Danny voit le fantôme d'une femme nue assassinée dans la fameuse chambre interdite et qui essaye de l'étrangler !! Rien que de l'écrire, je flippe à mort !).

Un roman que je vous conseille de lire absolument.

Ma note : 10/10.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire