lundi 21 juillet 2014

Les Suprêmes

Titre : Les Suprêmes
Auteur : Edward Kelsey MOORE
Edition : Actes Sud
Année : Avril 2014

Résumé : Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit.
Rendez-vous avec vos futures meilleures amies…

Mon avis :  Ce livre a été pour moi un coup de cœur ! Merci à Prettybooks qui m'a fait découvrir et m'a vraiment donné envie de le lire !

Je n'ai donc pas été déçue même si au départ, je pensais lire un livre plutôt centré sur le ségrégation des noirs dans le Sud des Etats-Unis dans les années 50, comme "La couleur des sentiments" que j'avais adoré !

En fait, on suit l'histoire de 3 amies dans un quartier noir du sud avec leurs vie, leurs peines, leurs amours... La ségrégation n'est abordé que par quelques touches tout au long du roman.
J'ai beaucoup aimé les 3 personnalités très attachantes et différentes pour chacune ; elles se soutiennent tout au long de leur vie et c'est cet aspect que j'ai trouvé super attachant et émouvant.
Il y a donc de la douceur, de l'émotion, de l'humour et aussi une pointe de fantastique puisque Odette voit et parle aux morts comme sa mère avant elle ! Il y a donc des scènes très amusantes qui rythment le roman !

Tout en restant léger, il aborde des problèmes  comme le cancer, l'alcoolisme, la mort tout en évitant le mélodrame !

Un livre coup de cœur donc, que je recommande chaudement et que j'ai déjà offert à une amie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire