dimanche 26 octobre 2014

Les Apparences de Gillian Flynn



Titre : Les Apparences
Auteur : Gillian Flynn
Editeur : Le livre de Poche
Année : 2013

Résumé : Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Mon avis : J'avais envie de lire ce livre avant d'aller voir son adaptation cinématographique qui vient de sortir au cinéma sous le titre "Gone girl" ; j'avais déjà entendu parler de e livre comme un très bon thriller psychologique. de plus, il a eu le prix des lectrices de Elle en 2014 !
J'en attendais donc beaucoup et je n'ai pas été déçue !

On rentre tout de suite dans l'intrigue puisqu'un matin, Nick rentre chez lui et découvre que sa femme Amy a disparu. Il prévient la police car il y a eu apparemment lutte dans le salon ; cependant, les réactions très froides et lisses de Nick et les circonstances font de lui le coupable idéal !

J'ai vraiment aimé la construction du roman puisque l'on a tout d'abord le point de vue de Nick qui raconte les événements au jour le jour ; les chapitres de cette première partie sont alternés avec des extraits du journal que tenait Amy. Par cette écriture, on rentre vraiment dans le quotidien de la vie conjugale des deux époux ; on se prend aussi à se dire que Nick a forcément "tué" Amy !
Mais ce serait trop facile et la deuxième partie du livre nous surprend avec un retournement de situation que j'ai vraiment adoré !
Ce que j'ai aimé aussi, est que les deux narrateurs prennent souvent à parti le lecteur comme pour que celui ci prenne parti aussi !!

Comme vous l'aurez compris, un très bon thriller psychologique machiavélique avec une fin à tomber par terre !!

Et donc, cette après-midi, j'ai été voir le film et je n'ai pas été déçue !!
 Une superbe adaptation encore mieux que le livre à mon avis !
J'ai trouvé que le choix de Ben Affleck était judicieux et qu'il joue tout à fait le personnage de Nick  !

Ma note : 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire