mardi 25 août 2015
Le secret d'Edwin Strafford de robert Goddard
Titre : Le secret d'Edwin Strafford
Auteur : Robert GODDARD
Edition : Le livre de poche
Résumé : 1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l’île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951.
Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l’âge de 32 ans, ministre de l’intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l’anonymat.
Les raisons de cette rupture inexplicable sont elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu’en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu’elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d’Elizabeth, une jeune suffragette - ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur - avec qui Strafford a vécu une histoire d’amour passionnée.
Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Strafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d’être finie, et que, dans l’ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d’Edwin Strafford.
Mon avis : Un coup de cœur pour ce roman qui mêle à la fois enquête policière, retour dans le temps et romance, tout cela racontée d'une main de maître par Robert Goddard.
Du côté des personnages, le narrateur, Martin Radford est une sorte d'anti-héros, un peu solitaire, qui ne sais pas trop où il en est et qui finalement se laisse un peu mener en bateau mais qui ira jusqu'au bout pour rétablir la vérité ; c'est ce que j'ai apprécié puisque c'est un personnage dans lequel on peut très facilement se retrouver. Malgré les aléas de la vie, il ira jusqu'au bout pour découvrir le secret d'Edwin Strafford et pour rétablir la vérité malgré les années séparant Martin d'Edwin.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est de découvrir l'Angleterre du début du siècle et notamment les couloirs de la vie politique puisqu'une grande partie du livre à travers les mémoires d'Edwin Strafford a lieu autour des années 1905 et 1930. On retrouve des grands noms de la politique britannique comme Lloyd Georges ou Churchill que nos héros vont côtoyer de très près !
J'ai adoré aussi toute la partie qui a trait à l'émancipation des femmes et l'action violente mais aussi souterraine des suffragettes ! Des personnalités pas toujours recommandables et qui font tout pour arriver à leur fin !
J'ai adoré le personnage d'Elizabeth, l'amoureuse d'Edwin qui est une femme forte, droite malgré l'adversité.
Pour terminer, un très bon roman qui m'a vraiment donné envie de lire d'autres roman de Robert Goddard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'adore Goddard, et je te conseille fortement "Par un matin d'automne" pour lequel j'ai eu un coup de coeur ! Celui-ci est dans ma WL !
RépondreSupprimerJe l'ai lu aussi mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ! Du coup, je ne me rappelle plus de l'histoire !
RépondreSupprimer