Titre : Les lueurs de traverse, tome 1 : Le Léopard d'argent
Auteur : Samuel, Anne
Editeur : Les Petitesmoustaches
Année : 2014
Genre : Historique jeunesse.
Résumé : Mona ne connaît rien de ses origines et le jour de ses treize ans, alors
qu'elle découvre un tableau dans le musée de son père adoptif, elle est
soudain projetée en plein XIIe siècle. Grâce à Colin l'apprenti, maître
Isaac va la recueillir et l'initier aux fondements de la création
artistique, mais sa rencontre avec Aliénor d'Aquitaine la veille de son
départ pour la deuxième croisade va tout remettre en question...
Confrontée à la violence et aux mystères de ces temps troublés, comment
Mona doit-elle se comporter et trouver la solution à son retour dans son
époque ? Au travers de son incroyable itinéraire initiatique, c'est la
réalité de notre passé historique, culturel et religieux qui est
éclairée.
Mon avis : Une très belle découverte encore pour moi dans le cadre du festival de la première oeuvre jeunesse. Une série et une auteure à suivre !
Le roman démarre avec un petit côté fantastique puisque Mona la jeune héroïne est adoptée par Maxime,homme un peu solitaire, amoureux des arts et qui découvre un bébé caché dans une vieille valise en cuir au fin fond du musée dans lequel il travaille ; sans rien dire à personne et parce que personne ne réclame l'enfant, , il va l'élever et Mona va grandir dans le musée, au milieu des oeuvres d'art qui vont faire partie de sa vie.
Le soir de son treizième anniversaire, en manipulant une broche se trouvant dans la fameuse malle liée à sa naissance, Mona se retrouve au XIIème siècle à Bordeaux où elle va vivre de nombreuses aventures. Elle va être aidée par Colin apprenti orfèvre, par un vieux maître juif, IsaacEléazard et va cottoyer La reine Aliénor elle même, des chevaliers...
Elle va devoir d'adapter à la vie au moyen-âge ce qui est difficile pour une jeune fille du 21ème siècle et c'est ce côté là que j'ai beaucoup apprécié.
C'est aussi le côté historique que j'ai beaucoup aimé puisqu'on va découvrir plein de choses sur le moyen-âge, la façon de vivre des gens,sur le contexte historique des croisades...
Il y a des petits points documentaires qui sont faits en fin de roman et qui sont signalés par de jolis dessins tout au long de la lecture. Les mots et vocabulaire sont axpliqués en bas de page.
L'héroïne est très intelligente, courageuse même si j'ai trouvé qu'elle avait des réactions de fille plus âgée que ses 13 ans.
J'ai donc très envie de retrouver Mona dans une autre aventure ; la suite est parue sous le titre "Le collier d'Isaac" où on pourra retrouver Mona mais à une autre époque de l'histoire.
Une façon très sympa pour les jeunes lecteurs d'apprendre et de s'informer sur une période de notre histoire tout en passant un bon moment de lecture !
Si vous aimez ce genre d'histoire, vous pouvez lire aussi la saga de Catherine Cuenca que j'avais beaucoup aimé aussi : Le passage des Lumières où l'auteur nous emmène en France sous la Révolution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire