jeudi 13 octobre 2016

Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

Titre : Le sel de nos larmes
Auteur : SEPETYS, Ruta
Editeur : Gallimard
Année : 2016
Genre : Historique jeunesse.

Résumé : Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Mon avis : Un roman que j'étais pratiquement sûre d'aimer car un peu dans la veine d'un des précédents romans de Ruta Sepetys que j'avais dévoré et adoré : Tout ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre.

 L'auteur revient avec ce livre sur un thème et une période historique  qui lui est chère puisque le livre se passe pendant la deuxième guerre mondiale. Elle aborde à nouveau des pans de l'histoire dont on parle peu ou pas assez puisque nos héros, ici de jeunes adultes vont devoir devoir faire face aux atrocités perpétrées par les nazis mais aussi par les soviétiques. 

Ce qui est assez original aussi, c'est qu'elle aborde la fin de la guerre avec la fuite des réfugiés  puisque nos héros essayent de fuir l'avancée des troupes soviétiques en ralliant la côte afin d'embarquer sur des navires affrétés à cet effet.
Ainsi la majeure partie du livre nous raconte la difficile épopée de plusieurs jeunes de nationalités différentes (Lituanie, Prusse, Pologne, Allemagne)  qui chacun ont vécu des choses différentes et vont vivre les événements de façon différente.

Ainsi chaque chapitre donne la parole à l'un ou l'autre des protagonistes et c'est ce qui donne du rythme au livre qui se dévore une fois commencé.

Les thèmes abordés dans le livre sont vraiment très intéressants : il nous montre le drame de la guerre et les conséquences pour chacun. 
Il nous montre aussi que la guerre peut développer l'entraide mais aussi peut faire naître les instincts les plus vils, le meilleur ou le pire de l'âme humaine.

Ces sujets forts font que l'on souffre avec les héros et qu'on retient son souffle très souvent. Même si le naufrage (à la fin du livre) est peut-être un peu trop vite décrit, il prend au tripes et j'avais l'impression de le vivre en direct tellement c'était bien écrit et bien décrit.

Un très beau livre, très fort sur une période sombre de notre histoire qu'il ne faut pas oublier !

Ma note : 18/20.

2 commentaires:

  1. Je pense que j'aurais un peu de mal avec ce genre de livres...
    C'est un sujet avec lequel j'ai du mal à accrocher, ou plutôt, je pense que ça me touche tellement qu'inconsciemment, je mets trop de distance...
    belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui met surtout l'accent sur les relations entre les ados, leurs caractères spécifiques et comment ils réagissent par rapport aux événements dramatiques auxquels ils sont confrontés ! Il faut aimer ce genre de romans qui nous fait réfléchir !
    Merci d'être passer par ici en tout cas !

    RépondreSupprimer