jeudi 26 novembre 2015

Yeruldelgger de Ian MANOOK


Titre : Yeruldelgger
Auteur : MANOOK, Ian
Editeur : VDB
Lu par Martin Spinhayer.
Genre : thriller
Livre audio.

Résumé
Le corps enfoui d’une enfant, découvert dans la steppe par des nomades mongols, réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l’assassinat jamais élucidé de sa propre fille. Peu à peu, ce qui pourrait lier ces deux crimes avec d’autres plus atroces encore, va le forcer à affronter la terrible vérité. Il n’y a pas que les tombes qui soient sauvages en Mongolie. Pour certains hommes, le trafic des précieuses « terres rares » vaut largement le prix de plusieurs vies. Innocentes ou pas. Dans ce thriller d’une maîtrise époustouflante, Ian Manook nous entraine sur un rythme effréné des déserts balayés par les vents de l’Asie Centrale jusqu’à l’enfer des bas-fonds d’Oulan-Bator. Il y avait la Suède de Mankell, l’Islande d’Indridason, l’Écosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Ian Manook !
Une interprétation à « coeur battant » qui entraîne l’auditeur dans une histoire pleine de méandres, bouleversante, en immersion totale.

Mon avis : Un coup de coeur pour ce thriller que j'ai adoré écouter en version audio. J'avais vraiment l'impression d'être immergé en Mongolie.

Comme toujours avec un livre audio, on est plongé dans l'histoire comme dans un film grâce à la voix très efficace de Martin Spinhayer qui a eu la lourde tache de lire ce livre dans sa version audio ; Comme il y a plusieurs personnages, masculins et féminins, jeunes et moins jeunes, il a donc réussi la prouesse de donner vie à tous ces personnages et à les rendre vraiment attachants ou non suivant leur rôle dans le livre !

J'ai vraiment aimé l'intrigue policière et l'auteur nous distille petit à petit indices et rebondissements tout au long du roman qui fait que l'on est tenu en haleine sans pour autant se lasser puisqu'il nous donne des réponses tout au long du livre.

J'ai adoré  les différents personnages comme Yeruldelgger, Oyun, Solongo, Gantulga et j'ai aussi détesté Chulum, Mickey, Erdenbat...

J'ai appris beaucoup de choses sur la Mongolie, sa situation politique, économique, sur l'évolution de la société mongole, sur l'importance des traditions, des coutumes  et c'est aussi pour cela que j'ai vraiment aimé ce roman !

Le petit plus est donné à la fin avec une interview très intéressante de l'auteur !
J'ai très envie de savoir ce que nous réserve la suite des aventures de Yeruldelgger et de ses acolytes et je suis contente de savoir qu'il y aura un tome 3 voire un tome 4 !

Ma note : 10/10.

2 commentaires: