mardi 1 mars 2016

Le pays du nuage blanc de Sarah Lark

Titre : Le pays du nuage blanc
Auteur : LARK, Sarah
Editeur : Archi poche
Année : 2013
Genre : Roman historique.

Résumé : «Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable.»

Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais...

Mon avis :  C'est un livre que j'avais acheté car la couverture m'avait beaucoup plu ainsi que l'histoire après avoir lu le résumé ; de plus, Eloo du blog "Eloobooks" a adoré et en a très bien parlé sur sa chaîne Booktube et m'a donné trop envie de le lire. Et pour finir, quand j'ai vu qu'il y avait une lecture commune proposée sur Livraddict, je n'ai pas eu de scrupule et je l'ai pris dans ma valise pendant mes vacances au ski !

Je n'ai donc pas regretter mon achat et ma lecture car j'ai été transportée avec Hélène et Gwyneira à la découverte de ce continent inconnu et mystérieux : la Nouvelle -Zélande. A l'instar de nos deux héroïnes, j'ai été émerveillée par les paysages, la culture et le peuple maori. Je ne le savais pas mais c'est un pays qui se rapproche par ses paysages et son climat à l'Ecosse ; c'est ce qui fait qu'au XIX ème siècle, les colons venaient beaucoup d'Ecosse et ont fait leur fortune avec l'élevage du moutons qui a pu se développer et croître sur ces terres immenses ; ils ont profité et malheureusement exploité aussi une population accueillante et d'un naturel très gentil !

J'ai donc aimé ce côté découverte et Sarah Lark nous décrit à merveille ce beau pays ; je n'ai pour ma part pas trouvé de longueurs au récit et j'ai particulièrement aimé les descriptions qui nous fait nous immerger complètement dans l'histoire.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les deux personnages de Gwyneira et Hélène qui vont se lier d'une amitié indéfectible sur le bateau. Toutes les deux vont se marier avec un homme qu'elles ne connaissent pas et vont appréhender cela d'une façon différente suivant leur caractère. J'ai justement particulièrement aimé le caractère affirmé et fort de Gwyneira qui va affronter les événements bons ou mauvais sans jamais se décourager. Mais la façon qu'elles ont de réagir à ce qui leur arrivée  dépend beaucoup de leur origine sociale puisque Gwyneira est d'un milieu aisé alors qu'Hélène est d'un milieu modeste. Cela va donc influencer leurs réactions à toutes les deux. Cela n'empêche qu'elles doivent subir et obéir "plus ou moins" aux décisions que prennent les hommes. J'ai bien aimé voir aborder le "rôle et la place de la femme" dans ce pays, à cette époque à travers nos deux héroïnes.

Ensuite, moi qui aime beaucoup la nature et les animaux,  j'ai adoré  le lien très fort entre Gwyneira et sa chienne berger qui la suit comme son ombre ; j'ai aimé aussi Gwyneira la cavalière ! Tout au long du livre, elle va préférer découvrir et galoper dans les grandes étendues du domaine dont elle est la nouvelle maîtresse plutôt que de s'occuper de sa maison !

Je ne parle que de Gwyneira mais j'ai aimé aussi le personnage à la fois doux et fort d'Hélène qui va se retrouver marié à un petit fermier assez pauvre, rustre, alcoolique et qui est l'ennemi irréductible du beau-père de Gwyneira ! Elle ne va donc pas avoir la vie très simple ni facile mais ne se découragera jamais. Elle aura heureusement le soutien de maoris qui vivent près de chez elle et qui l'aideront dans une vie familiale dure.

Pour terminer, il y a aussi de l'amour mais sans que celle-ci prenne trop de place.

J'ai hâte de lire la suite de cette saga qui en compte 3.

Au final, une superbe lecture que j'ai beaucoup aimé !

Ma note : 5/5.

6 commentaires:

  1. Tu as l'air très enthousiaste, je le note. Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'avais passé un très bon moment de lecture très dépaysant avec des héroïnes attachantes ! Plus j'y repense et plus cela a été un coup de cœur pour moi !! N'hésite pas si tu aimes ce genre !

      Supprimer
  2. ah que cette auteure me fait envie, j'ai hâte de pouvoir le découvrir !!!! PAs tout de suite malheureusement mais il est dans ma wish :)
    Tous ces bons avis confirment mon entrain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tua imes les romances historiques, tu aimeras !! Je serai curieuse de lire ton avis quznd tu te lanceras ! Bises.

      Supprimer