jeudi 23 juin 2016

Animale : la prophétie de la reine des neiges, tome 2 de Victor DIXEN


Titre : Animale : la prophétie de la reine des neiges, tome 2
Auteur : DIXEN, Victor
Editeur : Gallimard
Année : 2015
Genre : fantastique jeunesse

Résumé : Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Mon avis : J'ai un avis plus ou moins mitigé (plutôt en positif, je vous rassure !) ; comme pour le premier tome, j'avais bien aimé mais cela n'avait pas été forcément un coup de coeur.

L'idée de reprendre le conte de Boucle d'or est d'en faire une histoire et un roman à part entière était très original et c'est ce que j'avais aimé.
J'avais aimé aussi que l'intrigue se passe en Lorraine, ce qui est assez rare.
On retrouve  l'atmosphère un peu sombre, un peu dans le style romantique du XIXème siècle en littérature n'est pas forcément ce que j'apprécie le plus.
 J'avais cependant trouvé qu'il y avait quelques longueurs et c'est un peu ce que j'ai retrouvé dans ce deuxième tome. Je ne pense pas que tous les jeunes puissent accrocher à cette lecture à moins d'être très bon lecteur et d'avoir une certaine maturité.

Dans ce deuxième tome et fin de cette duologie,  j'ai eu peur  au début que Victor Dixen reprenne un peu trop littéralement le conte de la Reine des neiges mais finalement, il a réussi à s'en détacher pour en faire un récit très  original où l'on trouve de l'action, des mystères, du fantastique, de l'amour, de l'amitié.
J'ai bien  aimé l'alternance entre le récit raconté par Andersen qui est un des personnages principaux avec Blonde et les lettres que lui envoie Blonde.
J'ai bien aimé  toutes les questions que se pose Blonde sur son "animalité" et l'ambivalence entre ce qu'on est et ce qu'on devient.
J'ai beaucoup aimé toutes les références à la mythologie nordique que l'on ne connaît que trop peu ainsi que les références aux contes et à la vie d'Andersen ; j'ai eu envie de les relire !

Une bonne lecture pour finir cette chronique.
Une duologie que je conseille plutôt à des lecteurs de lycée et adultes.

Ma note : 15/20.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire