jeudi 2 juin 2016

Le souffle de la pierre d'Irlande, le feu, tome 1 d' Eric SIMARD


Titre : Le souffle de la pierre d'Irlande : le feu, tome 1
Auteur : SIMARD, Eric
Editeur : Magnard jeunesse
Genre : Fantastique, aventure.

Résumé : L'Irlande... le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d'avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d'arriver au collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n'aime pas qu'on touche à la terre, qu'on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l'obscurité. Je l'ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence.

 Mon avis :

Dans le cadre du Défi-lecture des classes de sixième du collège où je travaille, j'ai relu le premier livre d'Eric Simard. Ce roman est son premier livre et celui avec lequel il s'est fait connaître.

C'est un roman fantastique qui se passe en Irlande. Il met en scène un jeune adolescent qui vit seul avec sa mère et qui retourne en Irlande, pays natal de son père qui a disparu. Il va y rencontrer la mystérieuse Fiona dont il tombe amoureux au premier regard. Il va vivre avec elle de mystérieuses et palpitantes aventures aux portes des légendes celtiques.

J'ai vraiment adoré relire ce premier volet d'une saga qui nous emporte en Irlande et nous fait connaître les légendes de l'Irlande ainsi que les premières tribus légendaires qui peuplaient l'Irlande : Les Tuatha De Dannan que je ne connaissais que très peu. La lecture du livre m'a vraiment donné envie de retourner dans ce beau pays et de redécouvrir les sites archéologiques et historiques.

Si vous avez envie de dépaysement, de magie, d'aventures, de mystère, ce livre est fait pour vous !
Le roman vient d'être republié en format poche dont les deux tomes sont pour l'instant disponibles.

J'ai aussi eu l'immense chance de rencontrer un auteur sympathique, dynamique, intéressant et très  l'écoute des élèves ! Un auteur que je recommande vivement si vous voulez l'inviter dans vos collèges.
 Si vous souhaitez mieux le connaître, vous pouvez aller sur son site ICI.

 Ma note : 16/20.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire