vendredi 23 décembre 2016

La Patissière de Long Island

Titre : La Patissière de Long Island
Auteur : LOTT, Sylvia
Editeur : Piranha
Année : 2016
392 pages
Genre : Roman contemporain historique

Résumé : Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter sa Frise natale et est envoyée par son père, opposé à sa relation avec un protestant, auprès de ses frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile, elle entreprend de conquérir la ville grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix ans plus tard, Rona, sa petite nièce est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle lui rend visite. Marie lui raconte alors l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.

Mon avis :  J'avais entendu de très bons avis sur cette lecture et du coup la lecture du résumé m'a vraiment attiré et je l'ai donc emprunté dans ma médiathèque.

Ce roman nous est présenté comme un roman de chicklit assez léger et la couverture nous laisse présager cela ; cependant, le livre est plus qu'une romance ou qu'un roman de fille. Je le présenterai plutôt comme un mélange entre roman contemporain et roman historique puisque le livre et l'histoire alterne entre la réalité et les souvenirs de notre héroïne principale, Marie.

Avec Marie qui est obligée de quitter sa Frise natale pour s'installer dans le New-York des années 30 ; ainsi,c'est toute cette période que nous est raconté et c'est cet aspect du roman que j'ai beaucoup aimé. On peut ainsi suivre le développement des différents quartiers de New-York et de ses habitants.

On suit donc une héroïne très forte, fidèle en amitié et en amour (trop peut-être !!) et qui croit en ses convictions et dans le pouvoir de son cheesecake puisque la recette de ce gâteau est un peu le fil conducteur du roman !!

Je n'ai pas vraiment de critique à faire sauf peut-être quelques longueurs vers la deuxième moitié du roman mais rien de bien méchant.

Ce que j'ai trouvé dommage car je l'attendais vers la fin  du livre , c'est la RECETTE du CHEESECAKE (et son ingrédient secret !!) qui est absente.

Une bonne lecture que je recommande aux adeptes des romans et sagas historiques.

Ma note : 15/20.

Ce livre compte pour mon challenge Petit Bac 2016.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire