mardi 5 février 2013

Via Temporis

Résumé : Paris, 14 décembre 2012. En répondant à l'invitation d'Aimery de Châlus et sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont apprendre l'un des secrets les mieux gardés de tous les temps? La menace tangible d'une prophétie oubliée va les mener dans une série d'aventures déconcertantes à travers le Temps et leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte échapperont-ils aux pièges du passé? Jusqu'où devront-ils aller pour sauver le monde de sa fin annoncée ?

Mon avis : je vous l'annonce d'emblée : un COUP DE COEUR !!!
J'ai failli ne pas le lire et je serai vraiment passée à côté d'un très bon roman !
Je l'ai lu dans le cadre d'une action menée au collège avec une classe de 4ème et d'autres élèves volontaires ; nous devons lire une série d'albums et de romans pour les enfants de 3 ans à 13 ans et + ; Le point commun à ces livres et qu'ils sont la première oeuvre jeunesse des auteurs ! En mars, nous devrons choisir les livres que nous avons préféré et nous aurons la chance de rencontrer les auteurs plébiscités !

Pour en revenir au livre, nous suivons deux héros Mathias et Charlotte qui suite à la rencontre avec Aimery de Châlus, professeur à la Sorbonne, vont devoir résoudre une énigme afin d'éviter la fuite du temps. Pour cela, et grâce au Tempoflux, sorte de téléphone portable permettant de remonter le temps, ils vont essayer de retrouver le collier de diamants de la reine Marie-Antoinette dans la France de la Révolution entre 1790 et 1792.
Ce que j'ai beaucoup aimé , c'est que l'on rentre dans l'histoire tout de suite ; il n'y a pas de temps morts. C'est un roman d'aventures à la frontière du fantastique. Mais il n'est pas que cela : c'est aussi un super roman historique car on apprend plein de chose sur la révolution française, sur les personnages clés de cette époque comme le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette, des écrivains comme Choderlos de Laclos, Sade et cela sans que cela soit rébarbatif ; l'écriture est fluide !!
En un mot, j'ai adoré !!!
Ma note : 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire