Titre : La grand-mère de Jade
Auteur : Frédérique Deghelt
Résumé : «Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a
jamais rien su pendant toute notre vie commune.»
Quand Jade, une jeune
femme moderne, «enlève» sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et
fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses
en sont bouleversées. À commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si
bonne, si discrète...
Une histoire d'amour entre deux femmes, deux
générations, au dénouement troublant...
Mon avis : J'ai trainé à lire ce livre et j'ai même failli ne pas le lire. Pourquoi ?
En fait, il y a quelques temps, j'avais essayé de lire un autre livre de Frédérique Deghelt "La vie d'une autre" et je l'avais abandonné en cours de lecture parce que je le trouvais trop pessimiste ; en fait, je pense que je n'étais pas d'assez bonne 'humeur à le lire et donc j'étais partie avec un a priori négatif sur cet auteur. Finalement, grâce au challenge en couleur organisé par Liyah, je dois lire des livres dont la couverture est dans les tons de vert et donc je suis retombé sur ce livre que je devais lire aussi pour mon challenge "partage lecture" avant juin ! C'est ce qui m'a décidé et j'ai eu raison !!!!!
C'est un coup de coeur !!
C'est un livre qui nous raconte une histoire d'amour magnifique entre une grand-mère, Mamoune comme on en voudrait tous et sa petite fille, Jade, qui décide de la "sauver" de la maison de retraite pour la prendre avec elle sur Paris, et cela sans en parler à la famille qui voit cela d'un très mauvais oeil !
J'ai adoré les moments tous simples passés avec Jeanne dit Mamoune et Jade ! Jade découvre une mamie qu'elle ne connaissait pas et qui est en fait une très grande lectrice ! L'auteur arrive avec des mots magiques à nous raconter les bienfaits de la lecture, les moments intenses que l'on peut vivre avec les livres !!
Je conseille à tous les lecteurs de lire ce livre qui est une déclaration d'amour à la lecture !
Dans ce livre, l'auteur nous montre aussi que nous ne voyons des personnes qui nous entourent que ce qu'ils veulent bien nous montrer et que très souvent , nous ne savons rien de leurs aspirations, de leur jardin secret ; c'est donc ce que va découvrir Jade sur sa grand-mère qu'elle chérit tendrement !
Par là, Frédérique Deguelt nous montre que la vieillesse peut être vécue avec bonheur !
Et pour finir,comme le dit le résumé, la fin m'a scotchée car je ne m'y attendait vraiment pas !!!
Ma note : 8/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire