jeudi 6 juin 2013
Version Béta
Résumé : L'île paradisiaque de Demesne est le lieu le plus exclusif sur Terre, entièrement modelée par des scientifiques pour atteindre la perfection tropicale. L'aller simple coûte une véritable fortune, et encore plus le fait de s'y installer. Outre les paysages enchanteurs et le climat optimal, les eaux des lagons diffusent une sorte d'euphorisant qui agit comme un élixir de jouvence et de bonne humeur sur les richissimes habitants qui peuplent l'île. Problème : les employés et domestiques sont difficiles à mettre au travail, du fait de cette atmosphère idyllique... Qu'à cela ne tienne, les milliardaires vont les remplacer par des clones sans âme, manufacturés sur commande selon les désirs et les caprices de leurs acquéreurs.
Elysia est " née " à seize ans, clone d'une superbe adolescente à la grâce athlétique. . Elysia est le premier prototype d'une ligne expérimentale de versions Bêta : des adolescents parfaits dont on a réglé l'horloge interne pour qu'ils s'éteignent à 18 ans, évitant ainsi de sombrer dans la folie. Mais lorsqu'elle est achetée par le couple le plus puissant de l'île, Elysia va découvrir que la vie sur Demesne n'est pas si rose qu'elle en a l'air. Ce petit monde sans contraintes ni devoirs a corrompu ses habitants, au point que d'autres clones commencent à s'insurger contre les mauvais traitements et les injustices qu'ils subissent. Quand Elysia devient objet de désir, à la fois du bouillant fils de ses propriétaires et d'un mystérieux jeune officier, elle commence à soupçonner que les versions Bêta ne sont pas si parfaites que cela : conçue pour être totalement insensible, la jeune fille ressent en effet des émotions violentes. Colère... solitude... amour ? A mesure que les tensions et les passions alourdissent l'atmosphère de l'île, Elysia découvrira que son destin et celui de l'île sont intimement liés, et qu'elle va devoir apprendre à choisir par elle-même avant que son compte-à-rebours fatal ne s'enclenche...
Mon avis : Ce roman dystopique que j'ai lu pour mon comité de lecture ne m'a pas séduit d'emblée même si le thème du clonage est ici assez original ; en tout cas, c'est le premier de ce genre que je lis. Ce que j'ai aimé aussi est le cadre enchanteur du livre. L'auteur nous le décrit tellement bien qu'on s'y croirait vraiment ; mais dans cet univers paradisiaque vit une population riche, désoeuvrée aux moeurs pervertis.
C'est dans ces lieux qu'arrive dans la famille du gouverneur de Desmene, Elysia qui a été clonée et qui est là pour à la fois remplacer leur fille qui est partie à l'université mais aussi pour satisfaire "les désirs" d'Ivan, leur fils !
Elysia, qui ne doit normalement n'éprouver aucun sentiment, commence à ressentir des émotions ; elle se rappelle aussi de choses qu'aurait vécu son "originale" ; elle a peur d'être "une défaillante" au risque d'être renvoyée et torturée ! C'est pourquoi, elle se doit de cacher tout ce qu'elle ressent !
Elle doit surtout satisfaire les désidératats d'une jeunesse dorée qui ne jouit de la vie qu'en se droguant !
Elle va faire des rencontres qui vont faire qu'elle va devoir prendre sa vie en main et faire des choix ce qui va bien sur à l'encontre de ce pour quoi elle a été créé ;
Ce que j'ai finalement aimé dans ce livre est le caractère entier de notre héroïne qui ne va pas se laisser faire face à des situations assez violentes ; les retournements de situation m'ont vraiment scotché (surtout la fin car je ne m'y attendais pas du tout !!)et finalement, j'ai bien envie de lire la suite de cette histoire !
Ma note : 7/10.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire