lundi 26 août 2013

La liste



Résumé : Chaque année, au lycée de Mount Washington, vers le 20 septembre, est établie et parseminée dans tout le lycée une liste qui décide qui est la fille la plus belle et la fille la plus moche de chaque niveau. On suit donc sur une semaine la vie de ces 8 filles et ce que cette liste va changer dans leur vie et comment elles vont réagir.

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune à la fois sur Livraddict et sur Club de lecture ; j'en avais comme beaucoup entendu parlé et finalement entendu pas vraiment du bien : des avis bien mitigés en tout cas.
Pour ma part, j'ai bien aimé bien que ce n'est pas un livre qui restera dans les annales. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais finalement il a quand même réussi à m'accrocher et j'avais vraiment envie de savoir comment tout ça allait se terminer.
J'ai été bien surprise par le fin et surtout par l'auteur de la fameuse liste !!
Le point franchement négatif pour moi et que j'ai trouvé fort irréaliste est la quasi absence des adultes dans le livre car comment peut laisser une "tradition" pareille perdurer sans prendre une décision pour tout arrêter !
J'ai trouvé aussi qu'il y avait trop de personnages et du coup on s'y perd un peu et on n'arrive pas trop à s'attacher à l'une ou l'autre des filles. Du coup, on ne sait pas non plus pourquoi certaines filles se comportent comme elles le font et je pense notamment à Sarah ; pour elle aussi, on se dit mais où sont ses parents ? Qu'est-ce qu'ils font ? Ils ne voient rien (idem pour Bridget qui affronte un grave problème d'anorexie).

Ce livre a donc  comme intérêt de dénoncer le règne de l'apparence qui prend vraiment trop de place dans la vie des adolescents et jeunes adultes (et adultes aussi) dans notre société actuelle.

Ma note : 6/10.

1 commentaire:

  1. Depuis le temps que je vois ce livre sur la blogosphère, il m'intrigue mais petit à petit, mon intérêt s'est essoufflé...

    RépondreSupprimer