lundi 26 août 2013

La maîtresse de Rome



Résumé :

La Rome du Ier siècle est sauvage. Des banquets aux orgies, des jeux du cirque aux complots politiques, la capitale de l'Empire sombre dans une frénésie de plaisir et de violence. Thea, jeune esclave d'une arrogante aristocrate, va bientôt devenir la femme la plus influente de la cité. Belle et intelligente, elle fera tout pour préserver son amour pour Arius le Barbare, gladiateur et idole du peuple. Quitte à défier l'Empereur, qui s'est promis d'en faire sa maîtresse.
 
Mon avis :
 
Cela a été une très bonne lecture ; j'ai beaucoup aimé cette saga historique.
Les événements, les personnages, l'histoire sont violents, fougueux, sauvages à l'image de la période dans laquelle Kate Quinn nous emmène c-à-d à l'époque romaine, à Rome, sous l'empereur Domitien.
 
J'ai adoré tous les personnages que ce soit les deux personnages principaux qui sont Théa, jeune esclace juive et Arius, jeune gladiateur dont on suit les amours contrariés mais aussi Marcus, Paulinus et la terrible et sensuelle Lepida qui fera tout pour conquérir le pouvoir et la première place aux côtés de Domitien. Celle-ci est vraiment haïssable mais c'est son personnage qui je trouve fait le sel de ce roman ; sans elle, je l'aurai trouvé un peu fade.
J'ai aimé aussi la relation très ambigüe entre Théa et Domitien dont on découvre le côté très pervers et qu'on déteste aussi. Il aime qu'elle lui résiste et c'est ce qui fait qu'elle arrive au sommet et ce pourquoi aussi elle s'attire la haine de Lépida, son ancienne maîtresse.
Par contre, j'ai trouvé le personnage d'Arius un peu trop rustre par rapport à Théa ; je pense que c'était sans doute voulu mais j'ai trouvé que''elle avait vraiment trop forcé le trait. Heureusement, cela s'arrange dans la deuxième partie du roman.
 Tous les personnages ont leur importance dans l'histoire et en plus, l'auteur sait habilement mêler la petite histoire à la grande. On apprend plein de choses sur la vie des gladiateurs qui était cruelle et infiniment dangeureuse puisque ceux-ci étaient vraiment à la merci des désirs des spectateurs romains et de l'empereur qui avait droit de vie et de mort sur ces gladiateurs.
 
Ce que j'ai apprécié aussi ,c'est que l'auteur nous a fait une vrai fin même si elle en a écrit la suite puisque l'on suivra les aventures et les amours de Vix, fils de Théa et d'Arius et de Sabine, fille de Marcus et Lépida. Je la lirai sans doute  mais pas tout de suite car j'attendrai sa sortie en poche.

Au niveau de l'écriture, c'est très fluide ; on apprend plein de choses sans que cela soit ennuyeux et en plus, les chapitres alternent avec les points de vue de Théa et  de Lépida et j'ai trouvé ça très bien et interessant ; cela met du piment dans le roman.
 
Ma note : 7/10.
 
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LECTURE COMMUNE avec KALEA sur Livraddict.
 

2 commentaires:

  1. Ahhhh celui là je veux le lire, il est dans ma PAL et je devais le lire ce mois-ci mais j'ai pas pu, je suis dégoûtée surtout quand je vois tous vos avis :(
    Je suis maudite pour ce livre lol toutes les fois où je l'ai repoussé ! pfff

    RépondreSupprimer
  2. C'est pareil pour moi avec plein de livres de ma PAL ! Le pb est qu'on est aussi souvent tenté avec plein d'autres livres qui viennent s'y rajouter ! Tu n'a qu'à le sortir pour septembre !
    Merci d'être passée par là !

    RépondreSupprimer