jeudi 10 octobre 2013

Le cercle des confidents : Lady Megan, tome 1



Résumé : Lorsque Meg Fellowes, 17 ans, voleuse et comédienne de la troupe de la Rose d’Or, est arrêtée, elle sait que la sentence va être la mort. C'est ce à quoi les voleurs sous le règne d’Élisabeth 1re d’Angleterre doivent s'attendre. Pourtant, on lui propose une alternative : accepter de faire partie d’un groupe de demoiselles d’honneur très spéciales : des espionnes. Avec ses nouvelles compagnes, Jane, Anna, Béatrice et Sophia, Meg doit protéger la couronne des intrigues de la cour. En ces temps troublés, mille complots guettent la jeune reine protestante. Grâce à son sens inné de la comédie et à sa mémoire extraordinaire, Meg doit espionner la délégation espagnole, composée de fervents catholiques, opposés à Élisabeth, dont le séduisant Rafe, comte de Martine, qui vient d’arriver à la cour. Mais dans le paysage complexe de ce début de règne, la jeune fille comprend vite que les frontières entre ennemis et alliés sont mouvantes et qu’elle ne peut se fier à personne. Si elle entend sauver la vie de sa reine et retrouver sa propre liberté, elle devra aussi démasquer le meurtrier d’une autre demoiselle d’honneur, mystérieusement assassinée quelques mois avant

Mon avis : ce livre fait partie du comité de lecture ados pour cet automne et quand je l'ai vu, je me suis ruée dessus vu les bons avis vus sur la blogo ! Et alors, DECEPTION !
Je n'ai pas accroché à ce livre ; et pourtant j'adore les romans historiques. Le positif est que le côté historique est très bien décrit ; là rien à dire ; on apprend beaucoup de choses suir la vie à la Cour de la reine Elisabeth 1ère, sur la situation politique, les intrigues, les manigeances et les luttes de pouvoir...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux héroïnes, qui sont au nombre de 5. Ce livre ci est centré sur Megan, voleuse hors pair et qui se retrouve malgré elle engagée par la reine d'Angleterre afin de la servir en tant qu'espionne. Elle se retrouve donc au milieu de complots et d'enjeux politiques et  qui la dépassent. Ce côté là est assez bien amené !
Il y a un peu d'amour mais pas trop et les scènes de rencontre entre Megan et le bel espion espagnol Raf sont très bien écrites avec de l'émotion ; l'auteur décrit bien l'effet qu'à le bel hidalgo sur notre héroïne.
Le négatif : Il y a de l'action mais finalement pas tant que ça et c'est ce qui m'a peut-être manqué ; j'ai trouvé l'écriture trop dense et brouillonne, ce qui ne facilite pas la lecture et la compréhension de l'intrigue. Les chapitres étaient trop longs et je n'avais souvnet qu'une hate, c'est être au chapitre suivant !
Quand je me relis, il y a finalement du positif et du négatif à égalité mais malgré tout, je suis contente d'en avoir terminé et je ne lirai sans doute pas le livre suivant !
Ma note : 5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire