mercredi 20 novembre 2013
La rebelle : femme médecin au Moyen-âge de Valéria MONTALDI
Titre : La rebelle : Femme médecin au Moyen-âge
Auteur : Valéria MONTALDI
Editeur : Pygmalion
Année : 2012
Résumé : Sous le règne de saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l'Hôtel-Dieu, malgré l'hostilité de ceux qui l'entourent. Libre, devenue enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié, et elle décide alors d'assumer seule son destin. C'est l'époque où la dissection des cadavres, interdite par l?Église, se fait en cachette. Mais le groupe auquel elle appartient est dénoncé et ses confrères masculins décident lâchement de lui faire porter l'entière responsabilité du délit. Abandonnée par tous, Caterina parvient à s'enfuir en Italie où, plus passionnée que jamais par son métier qu'elle reprend à l'hôpital, elle lutte jusqu'au bout de ses forces contre la jalousie et la misogynie de ses confrères. C'est une vie extraordinaire qu'évoque ce magnifique roman de Valeria Montaldi qui s'est fondée sur des documents authentiques. Car, contrairement à ce qu'on croit, il y eut bel et bien des femmes médecins au Moyen Âge !
Mon avis : Une très bonne lecture.
J'avais acheté ce livre en occasion chez Gibert Joseph et cela faisait très longtemps qu'il me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque et j'ai bien fait de l'en sortir !
J'ai vraiment aimé suivre les aventures de Caterina qui va essayer envers et contre tous d'exercer la médecine à une époque où celle-ci est réservée aux hommes et plus particulièrement à l'Eglise. On suit donc une héroïne forte mais qui a aussi ses faiblesses et qui se laisse prendre au jeu de l'amour ; elle se rend compte qu'elle est trompée par son amant qui se révèle marié et qui révèle un égoïsme et une ambition qui va se retourner contre Caterina. Démasquée et trahie parce qu'elle a voulu assister à une dissection, condamnée par l'Eglise, Caterina doit s'enfuir et va trouver refuge à Milan où elle va essayer de se refaire une place comme médecin dans un dispensaire à destination des gens pauvres de Milan. Cette nouvelle vie va lui être favorable et va l'obliger à réfléchir sur le sens qu'elle veut donner à sa vie personnelle et professionnelle.
Autour de Caterina vont graviter d'autres personnages comme Rolando (médecin et amant de Caterina), Marion (servante et amie de Caterina), Matthew et Frère Marcello qui vont battir le dispensaire à Milan et que l'on va suivre et qui vont prendre une place assez importante dans l'histoire.
Avec ce roman, on apprend plein de choses sur la médecine et son exercice mais aussi sur d'autres métiers artisanaux comme le barbier-chirurgien qui faisait aussi office de "médecin", le tailleur...
La vie des gens à Paris et Milan est très bien décrite.
Il se passe donc plein de choses, il y a plein d'aventures, de sentiments exacerbés, d' 'histoires de vengeance, d'ambition, de luttes de pouvoirs !
L'écriture est fluide, les chapitres courts.
Une lecture agréable, interessante et pas du tout ennuyeuse !
Ma note : 4/5.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire