dimanche 1 février 2015

La voie des Oracles : Thya, tome 1 de Estelle FAYE

Titre : La voie des Oracles : Thya, tome 1
Auteur : Estelle FAYE
Editeur : Scrinéo
Année : 2014.

Résumé : La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor a manifesté très tôt  des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya a été isolée dans la ville d'Aquitania dans une des villas de son père qui lui, vit à Rome la plupart du temps.
Lors d'une de ses visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver.
Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.

Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen,  mais aussi d'embuches.

Mon avis : J'ai découvert cette saga dans le cadre de mon comité de lecture ados et j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé notre héroïne, Thya, qui va être emportée dans de multiples aventures afin de sauver son père qu'elle a laissé mourant entre les "griffes" de son frère Aedon, un personnage détestable, corrompu et avide de pouvoir ! Pour lui, tous les coups sont permis !

Au contraire d'Aedon, j'ai beaucoup aimé Thya, qui est une héroïne courageuse, un peu rebelle, et qui par les événements auxquels elle va être confrontée, va passer progressivement d'une enfance"dorée" à l'âge adulte avec ses mystères, ses épreuves !

J'ai beaucoup aimé découvrir un monde en plein changement puisqu'avec l'avènement du christianisme, les ancien dieux ne sont plus les bienvenus ; ainsi, Thya qui est elle même devin, va être aidée, protégée sans le savoir par des êtres surnaturels comme un faune ou une divinité ancienne.

Dans ses aventures, elle va aussi rencontrer et être aidée par Enoch, jeune maquilleur avec qui elle va avoir des relations un petit peu conflictuelles et qui sera l'occasion de dialogues assez  savoureux.
Du coup, ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est que l'auteur nous a peint des personnages avec des caractères complexes et qui vont évoluer au fil du roman ; une romance va débuter entre Thya et Enoch mais celle-ci va être mise à rude épreuve !

Nos héros vont en apprendre beaucoup sur leur passé et vont devoir composer avec certaines révélations.

En conclusion, un roman historique, avec des touches de fantastique qui mêle aventures, amour, amitié !

J'attends la suite avec impatience !

Ma note : 16/20.

4 commentaires: