mercredi 26 août 2015

Les enfants de la liberté de Marc Lévy


Titre : Les enfants de la liberté
Auteur : LEVY, Marc
Editeur : Audiolib
Durée : 8 heures 10 mn.

Résumé : On est tous l'étranger de quelqu'un.

Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

Mon avis : Un roman de Marc Lévy qui change de ses romans habituels puisqu'il nous livre ici l'histoire de son père Raymond Lévy à savoir sa lutte et son implication dans la résistance aux nazis dans la région de Toulouse. Il nous évoque une période très noire de notre histoire.

J'ai été très émue par les privations, les brimades, les tortures subies par de jeunes résistants souvent d'origine étrangères qui se sont battu au péril de leurs vie pour redonner liberté et fierté à la France.

C'est un roman témoignage très dur et très poignant qu'il faut lire pour ne pas oublier !
J'ai vraiment été choquée par les conditions de vie horribles qu'on subit beaucoup de français souvent très jeunes pendant l'occupation (faim, poux, puces, maladies...) alors que les miliciens et les collabos s'en mettaient plein les poches et la panse.


La lecture à plusieurs voix donne un plus à  l'écoute du livre.

Un seul bémol : quelques longueurs dans le récit.

Je suis très contente d'avoir lu ce livre et d'avoir un témoignage de plus sur cette période trouble de l'histoire de France contemporaine. Un roman qui nous montre aussi la richesse  qu'apportent les étrangers et personnes d'origine étrangères, l'importance de la fraternité.

Un livre que beaucoup de personnes devraient lire !

Pas un coup de cœur mais un livre dont je me souviendrai !!

3 commentaires:

  1. moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un livre qui nous apprend pleins de choses

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, c'est LE marc levy qui sort du lot !

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr qu'il est différent, plus sérieux que ses autres romans !

    RépondreSupprimer