jeudi 31 mars 2016

L'appel du coucou de Robert Galbraith


Titre : L'appel du coucou
Auteur : Robert GALBRAITH
Editeur : Grasset
Résumé : Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis : Tout d'abord merci à mon amie Martine qui m'a prêté ce roman et qui m'a permis de faire cette agréable lecture et de découvrir une autre facette de l'écriture et du talent de J.K. Rowling, puisque c'est elle qui a écrit ce livre sous le pseudonyme de Robert Galbraith.

Après le genre fantastique avec les Harry Potter, le genre contemporain et satire sociale de la société anglaise avec Une place à prendre, c'est au genre policier que s'est essayer JK Rowling et je peux le dire avec succès car j'ai aimé beaucoup ce livre et je ne suis pas la seule !

Ce n'était pourtant pas très bien parti puisque je l'avais démarré il y a quelques mois et finalement mis en pause après une cinquantaine de pages ! Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment ! Peut-être que je n'étais pas prête à le lire à ce moment là ou peut-être que le côté décalé et anti héros de l'enquêteur Cormoran Strike m'avait un peu rebuté. Mais après avoir écouté les bons avis et notamment celui de ElooBooks, je m'y suis remise avec plaisir et j'ai bien fait !

On suit donc Cormoran Strike, ancien militaire qui s'est reconverti en temps que détective privé et qui va devoir enquêter sur la mort d'une top modèle qui se serait suicider ; mais son frère, lui n'y croit pas et supplie Cormoran de résoudre cette mort. Celui-ci qui vient d'être plaquée par sa fiancée belle mais mythomane décide bien qu'il ne croit pas non plus à un meurtre de reprendre l'enquête. Il va être aider par Robin, secrétaire intérimaire mais débrouillarde et pleine de ressources.

Avec ce premier tome, on découvre petit à petit nos personnages récurrents puisque le livre alterne entre enquête et vie privée.
J'ai appris à apprécier Cormoran puisque plus on va avancer dans le roman et plus l'auteur nous dévoile sa personnalité et son histoire compliquée avec Charlotte, sa famille puisqu'il est le fils illégitime d'une star du rock.

J'ai aimé aussi la façon d'enquêter de Cormoran qui va dans les détails, qui reprend tout à zéro et il m'a fait penser un peu à Sherlock Holmes et un peu à Colombo !

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que l'enquête nous emmène dans le milieu du mannequinat avec ses strass, ses paillettes mais aussi ses revers comme les jalousies, la drogue, les paparazzis... J'ai aimé aussi que l'auteur nous emmène dans les différents quartiers de Londres.

Vers le dernier quart du livre, l'auteur laisse planer le doute vers la révélation finale à laquelle je ne m'attendais pas (je l'ai trouvé un poil tiré par les cheveux !).

Une très bonne lecture et j'aurai plaisir à lire la suite des aventures de Cormoran et Robin avec Le ver à soie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire