Titre : Wild
Auteur : STRAYED, Sheryl
Editeur : 10/18
Genre : Biographie, roadmovie.
Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Straye enfile son sac à dos, elle
n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa
vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un
divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour
tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a
aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée
sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature
immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit
avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et
réussir à atteindre le bout d'elle-même.
Une histoire poignante et
humaine, où la marche se fait rédemption.
Tout d'abord je voulais m'excuser pour mon absence sur le blog ; j'ai eu beaucoup de boulot, les vacances où j'ai été très occupée et donc pas de moment vraiment pour prendre le temps de poster. C'est dommage car j'ai beaucoup lu et j'ai donc beaucoup de chroniques en retard. J'espère pouvoir vous faire un compte rendu de mes lectures plus régulièrement.
Mon avis : J'ai adoré ce roadmovie sur les chemins durs et escarpés du PCT ou Pacific Trail Crest en compagnie de Sheryl. J'en avais de toute façon entendu beaucoup de bien sur beaucoup de chaînes et il ne m'a vraiment pas déçu.
Ce que j'ai aimé tout d'abord, c'est que c'est une biographie et que ce que nous raconte Shéryl est vrai.
J'ai vraiment eu l'impression d'être avec elle, de vivre et souffrir avec elle. Je l'ai trouvé très courageuse de partir comme ça un peu sur un coup de tête sur ces chemins de grande randonnée. Jamais je n'aurai pu faire pareil ! Elle a bien sûr préparé ce périple au niveau du matériel même si on n'est jamais vraiment préparé !
En plus, elle est partie seule quitte à faire de bonnes ou de mauvaises rencontres ; ce que j'ai aimé justement, ce sont justement les rencontres qu'elle a fait et la très grande solidarité entre les randonneurs que j'ai pu observer.
Dans son récit, elle alterne le récit de sa randonnée avec des retours en arrière sur sa vie, ses déboires, tous les moments durs et douloureux de sa vie qui vont la décider à tout laisser pour partir sur les routes.
J'ai beaucoup aimé les moments où elle nous parle de l'amour immodéré de sa mère pour ses enfants et réciproquement le lien très fort entre sa mère et elle ; c'est la en partie la maladie et la mort de sa mère qui vont la pousser dans la drogue et finalement sur les routes.
C'est un roman qui plaira forcément aux amoureux de la nature sauvage et j'ai aimé partir et découvrir ces sentiers de randonnée avec Sheryl ; j'ai trouvé très intéressant quand elle nous explique comment est né et qui a créé le PCT et son évolution au fil des années.
C'est vraiment très bien écrit et une fois commencé le livre, je n'ai pas pu le refermer. J'en ai encore des frissons quand j'y repense. C'est un livre que j'avais emprunté mais j'ai envie de l'avoir dans ma bibliothèque et de l'offrir à mes proches !
C'est une formidable leçon de vie que Shéryl nous fait.
Comme vous le comprendrez, un coup de cœur pour cette magnifique lecture.
Ma note : 20/20.
Il faut vraiment que je lise le livre :)
RépondreSupprimer