mercredi 27 août 2014

Chronique des Clifton, tome 1 : Seul l'avenir le dira

Titre : Seul l'avenir le dira
auteur : Jeffrey ARCHER
Editeur : Le Livre de poche
Année : 2013

Résumé : Né en 1920, Harry Clifton n'a jamais connu son père, mort en héros à la guerre d'après la légende familiale. 21 ans plus tard, le jour de son mariage, la vérité éclate, et l'existence de Harry s'effondre. 21 ans d'ascension exceptionnelle pour ce simple fils de docker, mais aussi 21 ans de sacrifice pour sa mère, et surtout 21 ans de mensonge et de trahison opposant la famille Clifton aux riches Barrington.
En voulant s'unir à une Barrington, Harry précipite sans le savoir de terribles révélations. Quel sera le prix à payer ? Seul l'avenir le dira... Des docks du Bristol des Années folles aux navires marchands pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, ce roman retrace l'incroyable odyssée de Harry Clifton.

Mon avis :

Quand j'ai vu le livre à ma librairie, j'ai sauté dessus car j'avais déjà lu, il y a quelques année un autre de ses livres que j'avais adoré : Kane et Abel.

Cet auteur nous raconte souvent des destins de personnages qui partent de rien et qui montent l'échelle sociale par leur travail acharné, leurs rencontres...
L'action se passe très souvent aux Etats-Unis.
Ici, on retrouve les mêmes ingrédients bien que l'action dans ce premier tome se passe à Bristol en Angleterre pour se terminer aux Etats-Unis ; on suit les aventures de deux familles, une pauvre et l'autre très riche :  les Clifton et les Barrington.

Il y a de l'aventure, du suspense, des rebondissements des secrets de familles..

J'ai bien aimé ce roman même si ce n'est pas un coup de cœur.
Je trouve que les moments d'émotion sont trop rapidement écrits et du coup, je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour nos personnages.

L'action se déroule sur une longue période dans l'entre deux guerre et malheureusement, beaucoup de passages sont survolés et auraient mérités d'être approfondis !

Finalement, je n'ai pas adoré mais je lirai néanmoins la suite "Les fautes de nos pères" avec plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire