mercredi 27 août 2014

Une autre idée du bonheur

Titre : Une autre idée du bonheur
Auteur : Marc LEVY
Editeur : Michel Laffond
Année : 2014

Résumé : Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Mon avis : Merci à mon amie et collègue Anne pour le prêt de ce livre.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Qu'est ce qui m'a plu ?

Tout d'abord, c'est un road-movie à travers les Etats-Unis puisque les deux héroïnes, Agatha et Milly vont traverser les Etats-Unis d'est en Ouest. J'ai beaucoup aimé cet aspect puisque revenant d'un voyage aux US, j'ai retrouvé des lieux que j'ai visité, des impressions que j'ai ressenti....

J'ai vraiment aimé les deux héroïnes qui vont devoir voyager et vivre ensemble même si elles ne le font pas de leur plein gré au début (surtout pour Milly qui est embarquée par Agatha qui vient de s'évader de prison !) ! J'ai aimé leurs caractères différents, leurs discussions animées.
Malgré leurs différences, elles vont  apprendre à se connaître, à s'apprécier et cette vie commune vont les rapprocher, leur apporter beaucoup de choses qui va changer leur façon de penser, de vivre leur vie.

Tout au long de leur voyage, on apprend plein de choses sur l'histoire des Etats-Unis dans les années 60, sur les hippies, sur les groupes de jeunes qui se battaient pour des idéaux qu'ils pensaient juste (liberté, fraternité, paix...).

Ce que j'ai aimé aussi, c'est un secret qui est toujours omniprésent et qui nous sera révélé ainsi qu'à Milly à la fin du livre !

En final, une très bonne lecture, une écriture fluide qui m'a fait voyager !

Ma note : 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire