vendredi 5 septembre 2014

Soeurs Sorcières de Jessica SPOTSWOOD

Titre : Sœurs Sorcières, Livre 2
Auteur : Jessica SPOTSWOOD
Editeur : Nathan

Résumé : Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l'ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir.... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance?

Mon avis : Cela faisait longtemps que j'avais acheté ce deuxième tome et je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas sorti plus tôt alors que j'avais adoré le tome 1.
J'ai donc été très heureuse de retrouver Cate qui a rejoint l'ordre des sœurs à New London, pour protéger Maura et Tess en attendant que s'accomplisse la prophétie, à savoir qui sera la Sybille entre les 3 sœurs !

Dans la première partie, on assiste à la difficile acclimatation de Cate à la vie du couvent puisqu'elle a du quitter sa famille(son père et surtout ses sœurs Maura et Tess) et surtout Finn son amoureux qu'elle a abandonné au pied de l'autel et qui s'est engagé de son côté dans l'ordre des frères !

Dans ce tome, on fait connaissances des différentes sœurs présente au couvent et commencent à apparaître les luttes de pouvoirs pour savoir qui prendra la tête de l'ordre des sœurs puisque Cora, la doyenne du couvent est mourante. deux camps apparaîssent entre celles qui veulent déclarer la guerre aux frères et celles qui comme Cora préfèrent attendre le bon moment et ne pas se précipiter quitte à laisser arrêter et interner des femmes et filles innocentes à Harwood, un asile aux conditions de vie affreuses et éprouvantes.
De plus, les frères deviennent de plus en plus cruels et arrêtent et internent de nombreuses jeunes femmes et filles soupçonnées d'être des sorcières !
Cate apprend à apprivoiser sont pouvoir de guérisseuse qu'elle met à profit lors des visites qu'elle doit accomplir à Harwood où sont internées les "sorcières" arrêtées par les frères !

Dans la deuxième partie du roman, où l'action et les tensions deviennent plus intenses, les deux sœur de Cate vont venir la rejoindre à New London.
J'ai beaucoup aimé cette partie où on voit que Maura en veut  à Cate de l'avoir séparée de , qu'elle la jalouse depuis toujours !

J'ai donc adoré ce roman, les tensions qui montent crescendo, le côté "intégrisme" des frères qui m'a fait pensé au régime des talibans, la condition des femmes qui est aussi très présente.
J'ai adoré les personnages de Cate et Tess et détesté celui de Maura qui reste la petite fille gâtée du premier livre et qui  ne pense qu'à elle sans penser aux conséquences !
Cate va en savoir plus sur la vie de sa mère grâce à sa tante Zara internée elle aussi à Harwood et qui va lui faire des révélations très importantes.
Les révélations sont aussi présente et la fin est "HORRIBLE" !!! Je ne m''y attendais pas du tout !!!

J'attends donc la sortie du 3ème et dernier tome avec grande impatience !!!

Ma note : 5/5.

1 commentaire:

  1. Le début m'a semblé long mais c'est vrai qu'après ça va crescendo !!

    RépondreSupprimer