dimanche 4 janvier 2015

Sous les couvertures / Match de la rentrée littéraire



Titre : Sous les couvertures
Auteur : Guillot, Bertrand
Editeur : Rue Fromentin

Résumé : La rentrée littéraire inquiète les livres déjà en librairie. Une fois le magasin fermé, ils décident de réagir et essaient de se mettre d'accord sur une stratégie commune. Mais entre les premiers romans, les grands écrivains, les académiciens, etc., les intérêts divergent. L'arrivée d'une nouvelle libraire avec des idées neuves met en émoi tous les ouvrages.

Mon avis :

Tout d'abord merci à Price Minister pour cet envoi puisque j'ai reçu ce livre dans la cadre du Match de la Rentrée Littéraire 2014 ;J'avais déjà participé l'année dernière et j'ai eu de nouveau la chance d'être sélectionnée pour participer à cette opération.

Parmi la sélection de cette rentrée littéraire, j'ai hésité un petit peu mais le résumé du roman de Bertrand Guillot a vraiment interpellé mon cœur de lectrice passionnée !

Je n'ai donc pas été déçue par l'originalité de l'histoire et c'est vraiment ce côté là qui ressort de ma lecture : l'originalité !

On se retrouve donc dans une petite librairie tenue par un libraire d'à peu près 55 ans je pense, un peu désabusé et sa jeune collègue pleine de vie, d'idées pour faire vivre les livres et la librairie.

Une fois le rideau baissé, les livres se réveillent, discutent, débattent ; c'est la guerre entre les Best- Sellers qui ont le privilège d'être en bonne position dans l'entrée de la librairie alors que les "autres" (classiques, romans d'auteurs inconnus, nouvelles...) sont "recalés dans le "Boudoir" sorte d'arrière boutique !

Les romans, mis dans l'ombre, décident de réagir et d'entrer en guerre contre leur mise au pilon !!

Comme je l'ai dit, au début de ma chronique, j'ai vraiment aimé ce livre qui parle du livre, des librairies et du métier de libraire, des auteurs, de la création littéraire !
Ce roman aborde tous les aspects du LIVRE, et notamment  de l'avenir du livre papier face à l'avènement du livre numérique !

Pour parler de tous ces aspects, l'auteur le fait donc d'une manière originale puisqu'il le fait par la voix des livres eux-même !!

J'ai beaucoup aimé aussi l'alternance entre la vie des livres une fois la librairie fermée et le point de vue du libraire désabusé et celui de sa jeune collègue pleine d'envies, d'espoir malgré la dure réalité économique auxquels sont confrontées les librairies indépendantes face aux grandes enseignes,au numérique et aux librairies en ligne comme Amazon notamment. J'aurai aimé que ce côté de l'histoire soit un peu plus développé !

L'auteur aborde aussi avec la petite guerre que vont se livrer les livres, les différences que font encore les gens sur le fait qu'il y aurait encore Une grande Littérature et une sous littérature qui aurait moins de prestige.

Le roman se termine avec une pointe d'optimisme selon moi ; car tant qu'il y a des personnes pour lire, aimer les livres, les librairies, les bibliothèque... le livre papier n'est pas mort !

Je pense que ce livre a voulu rendre hommage aux petites librairies,  aux libraires, bibliothécaires, documentalistes qui ont encore l'envie de faire découvrir de bons livres et que selon moi, il y a des littératures pour tous les goûts et que chaque style de roman a sa place dans la librairie !!

En conclusion, une lecture agréable pour tous les amoureux du livre.

Ma note : 15/20.




1 commentaire: