dimanche 25 janvier 2015

Un soupçon d'interdit de Françoise Bourdin


Titre : Un soupçon d'interdit
Auteur : Françoise BOURDIN
Editeur : VDB
Année : 2011
Durée : 10 heures.
Interprété par Véronique Groux de Miéri et Yves Mugler.

Résumé : Daphné, trente-cinq ans, aime à se retrouver au domaine de la Jouve, chez ses beaux-parents, malgré les souvenirs douloureux que ce lieu fait naître en elle. C’est dans cet endroit idyllique qu’elle a vécu son grand amour avec Ivan, le fils cadet de la famille. Mais c’est aussi le lieu où Ivan est mort lors d’une violente dispute avec son père. Quel est le terrible secret qui a provoqué ce drame ?

Huit années ont passé. Pendant tout ce temps, Daphné et Dimitri, son beau-frère, ont partagé une belle et émouvante complicité amicale jusqu’à ce qu’ils se découvrent une attirance troublante l’un pour l’autre…

Mon avis : Un roman audio que j'ai adoré !
 Cela me conforte dans le fait que je vais continuer à écouter des livres sous cette forme surtout quand c'est très bien interprété !

Le livre étant centré sur deux personnages, Daphné et Dimitri, le livre est donc lu à deux voix et j'ai beaucoup apprécié cela ! En plus, j'ai beaucoup aimé aussi la voix des deux interprètes ainsi que la mise en scène du livre avec des musiques de fonds, des bruitages pour rendre l'écoute du livre encore plus attrayante et plus crédible !
A mon écoute, j'étais du coup vraiment  dans l'histoire avec l'impression de regarder un film !
Cela est dû aussi à la façon d'écrire de Françoise Bourdin qui a vraiment le don de raconter des histoires de famille et j'ai donc suivi avec passion l'histoire et les aventures de la famille Bréchignac.

En plus, le livre se passe dans les environs de Montpellier dont l'auteur a su nous décrire avec précision les paysages de l'arrière pays où on retrouve la Jouve, propriété familiale où toute la famille se retrouve avec plaisir !

Pour revenir aux personnages, on suit surtout Daphné qui avait épousé, Ivan, un des fils Bréchignac, mais qui est mort dans la force de l'âge , dans des conditions mystérieuses et dont Maxime, le patriarche y a été plus ou moins mêlé sans que l'on n'en sache plus au début !
 Elle a donc survécu à ce drame grâce à l'amour et l'amitié de toute la famille qui la considère comme membre à part entière de la famille. Elle est particulièrement attachée au frère d'Ivan, Dimitri, qui la considère comme une sœur, une amie. Cependant, Dimitri, commence à éprouver d'étranges sentiments pour Daphné et il se met à culpabiliser et à se demander s'il en a le droit !
De son côté, Daphné sent aussi que quelque chose est en train de changer dans ses rapports avec Dimitri.
Vont-ils pouvoir  s'aimer ?

Parallèlement, on suit aussi les péripéties amoureuses d'Eve, une des sœurs, qui est amoureuse de Maude mais qui ne sait comment l'avouer à sa famille.

On va s'apercevoir aussi que Maxime, qui a arrêté de sculpter depuis la mort tragique de son fils Yvan a beaucoup de choses à cacher !

J'ai beaucoup aimé la façon de raconter et de peindre les différents caractères ; on s'attache très vite à toute la famille à part Maxime qui a un caractère de cochon et dont je n'ai pas du tout aimé sa façon de se comporter.

Finalement, beaucoup de mystères planent sur cette famille malgré les apparences.

Une très bonne lecture et j'ai eu trop plaisir à retrouver la plume très fluide de Françoise Bourdin.

Ma note : 18/20.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire