jeudi 29 janvier 2015

Une vie entre deux océans

Titre : Une vie entre deux océans
Auteur : Margot L. STEDMAN
Editeur : Le livre de poche
Année : 2014

Résumé : Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Mon avis :  C'est un gros coup de coeur !! Merci à Pretty Books pour m'avoir tant donné envie de lire ce livre !
Merci aussi  à Grizelda pour avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict pour le 6 février 2015.

Je l'ai lu en à peine un we et j'ai éprouvé tout une gamme de sentiments allant de la compassion, à la colère, en passant par la tristesse !

C'est un livre qui m'a touché parce qu'il a fait écho à mon coeur de mère adoptive ; je ne peux que ressentir de l'empathie et éprouver tous les sentiments par lesquels va passer Isabel !

Je ne peux vous en dire plus sans vous dévoiler ce qu'il va se passer dans la deuxième partie du livre qui m'a fait pleurer plusieurs fois.

Le livre pose donc la question de la maternité et du désir d'enfant et jusqu'où celui ci peut  amener à faire  !
L'auteur a mis l'accent sur les états d'âme, les émotions des parents, sur le déchirement  que peut entraîner la non-maternité ou la perte d'un enfant.

Mais l'auteur a abordé aussi  ce que peut ressentir un enfant à qui on impose des décisions ; qu'est ce que les événements vont avoir comme conséquence sur son développement et sa construction identitaire ; où est le bien de l'enfant ici ? Faut-il faire passer les liens biologiques avant les liens du cœur ? C'est aussi ce qui est abordé dans le roman  ! Cela m'a beaucoup émue et remuée aussi.

De plus, le livre est très bien écrit, l'écriture est fluide, poétique.

Au final, une merveilleuse lecture qui m'a très souvent déchiré le cœur !

Ma note : 18/20.



3 commentaires:

  1. Tu as raison, les sujets dont ce livre traite sont juste incontournable, poignant, touchant... Malheureusement je n'ai pas du tout adhéré. L'écriture et les longueurs, j'ai déconnecté assez vite et n'ai pas été prise par le flot de sentiments que la thématique pourrait engendrer, pas d'accroche avec les personnages non plus. Je suis ravie en tout cas que tu te sois régalée avec cette lecture commune.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer