mardi 24 novembre 2015

Le choix d'Ivan de Sophie BELIN

Titre : le choix d'Ivan
Auteur : BELIN, Sophie
Editeur : Oskar
Collection : Les aventures de l'histoire !

Résumé : Dans le train luxueux qui convoie Nicolas II et les siens à travers la Russie médiévale, Ivan est engagé comme domestique. Lui, fils de paysan, découvre une famille régnante unie et chaleureuse, et se lie avec Anastasia, fille cadette du tsar. Comment résister à une petite princesse vive et charmante, qui vous offre son amitié ? Pourtant, le cœur d'Ivan est resté dans son village, auprès de sa femme Sophia, tandis que celui de la Russie bat de plus en plus fort, de plus en plus rouge. A l'heure où les bolchéviques partent à l'assaut du pouvoir, menaçant la vie même des Romanov, chacun devra faire ses choix, Ivan comme Anastasia, grande-duchesse passée entre les mailles de l'Histoire.

Mon avis : Roman historique excellent que je conseillerai à la fois aux jeunes lecteurs à partir de la sixième mais aussi aux plus grands.

C'est un roman que j'ai lu dans le cadre du festival du premier livre jeunesse organisé parle CRILJ et c'est une très belle découverte.

Dans cette collection, on découvre des personnages qui vivent à un moment de la grande histoire ; cela permet aux jeunes lecteurs de connaître une période de l'histoire donnée  puisque les auteurs mélangent héros fictifs et personnages réels, ce qui rend l'approche historique facile pour de jeunes lecteurs.

Ici, avec l'histoire romancée d'Ivan, d'Anastasia et de Sophia, on va pouvoir en apprendre un peu plus sur la fin des Romanov et l'arrivée des Bolchéviques au pouvoir.
Sophie Belin prend le parti de nous donner une version de  la mort de la famille Romanov celle où Anastasia, la fille cadette  du tsar Nicolas II aurait survécu au massacre de la famille impériale par les Bolchéviques ! On en suit donc les péripéties et les aventures.
J'ai apprécié cette aventure menée sans temps morts avec suspense, émotion et rebondissements.
On a vraiment envie de croire qu'Anastasia ait pu survivre car c'est une héroïne très attachante et courageuse.

Enfin, avec le petit dossier et la bibliographie à la fin du livre, on en apprend un peu plus sur cette période de l'histoire de la Russie et c'est aussi ce que j'ai apprécié dans ce petit roman.

Au final, une très bonne lecture et j'ai très envie de lire d'autres romans de cette collection.

Ma note : 9/10.

3 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique qui sera mon cadeau de fin d'année, car je viens de la découvrir maintenant -)

    RépondreSupprimer
  2. Votre commentaire me fait chaud au coeur. J'espère d'autres de vos écrits en 2016 ! Merci d'être passée !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer