samedi 1 septembre 2012

Doglands

 

Auteur : Tim Willocks
Editeur : Syros
Année : 2012
Pages : 343.

Résumé : L’univers des courses de lévriers dissimule un très sombre décor. Sous les terrains rutilants s’empilent des cages emplies d’animaux maltraités. Furgul est un jeune chiot qui grandit dans cet enfer. Il décide de s’enfuir et de se confronter au monde des hommes afin de rejoindre un jour les “Doglands”,un lieu mythique chez les chiens. Cette quête de liberté est un pur condensé d’aventure, de réflexion et d’émotion !

Mon avis :  Tout d'abord, j'ai lu ce livre dans le cadre de mon comité de lecture ados ; j'ai tout de suite été attiré par la couverture et par ce chien et son regard. On se demande ce qui se cache derrière !

 J'ai lu ce livre  d'une traite et avec plaisir même si il y a quelques longueurs qui aurait pu être évitées.

On suit Furgul, jeune lévrier issus d'une mère pure race et d'un chien-loup sauvage et fier et qui essaye de fuir des propriétaire de chiens cruels et barbares qui élèvent des lévriers pour des courses dans des conditions vraiment sordides !

Il va réussir à échapper de peu à la mort et va d'abord être recueilli par un couple qui va essayer malgré lui d'en faire un animal de compagnie ! Mais son instinct sauvage qu'il tient de son père va l'inciter à s'enfuir ! Il va s'en suivre toute une série d'aventures plus ou moins rocambolesques puisqu'au fond de lui il veut rester libre, retrouver son père, aller délivrer sa mère et retrouver les "Doglands" sorte de monde ancestral et magique où vivent les chiens, libres et sans attaches !

C'est donc un livre d'aventure vu du point de vu du chien et c'est ce qui fait son originalité !
Dès le début du livre, on rentre dans l'action et on ne s'ennuie pas ; de plus, il y a de nombreuses scènes assez cocasses ; il essaye de comprendre les comportements de ses maîtres qu'il trouve vraiment bizarres et incompréhensibles !  Tout au long de cette aventure, ils rencontrera des amis et des ennemis que ce soit de côté des humains que de la gente canine !

Donc, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai lu ce livre d'une traite et il devrait plaire à tous les amis des animaux et à tous ceux qui réfléchissent sur les conditions de vie des chiens et de leur place dans la société !


1 commentaire:

  1. Merci pour ta participation au challenge (validé en catégorie Garfield).
    J'ai vu passer ce livre moi aussi, je n'aurai malheureusement plus le temps de le lire avant les prochaines vacances.

    RépondreSupprimer