dimanche 21 octobre 2012

Le livre perdu des sortilèges

Je voulais vous parler de ce livre que j'ai lu et terminé la semaine dernière et qui était depuis longtemps dans ma PAL.
Suite à des commentaires très élogieux lu sur le blogosphère, je m'étais décidée à l'acheter même si je n'ai pas vraiment pris le temps de le lire tout de suite.

L'occasion s'est présentée puisque j'ai participé à une lecture commune organisé par Karine du forum "Club de Lecture" dont je fais partie depuis peu et que je vous conseille d'aller découvrir !

Résumé : Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué, pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Parmi eux, Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.

Mon avis : Même si j'ai eu un peu de mal au début car la mise en place de l'histoire est assez complexe et compliquée . Cependant, suite à l'avis d'une très bonne bloggeuse, Mélisende, j'ai poursuivi dans mon roman et je n'ai pas été du tout déçue !
L'héroïne est donc une  sorcière qui est une spécialiste de l'histoire de l'alchimie et qui passe ses journées à la bibliothèque à lire de vieux manuscrits ; le jour où elle tombe sur un manuscrit ensorcelé, elle va avoir à ses trousses toute une foule de créatures, sorciers, vampires qui veulent mettre la main sur le fameux manuscrit !
Heureusement, Diana n'est pas seule puisqu'elle va faire la rencontre du ténébreux vampire, Matthew de Clermont dont elle va tomber amoureuse au grand dam de ses tantes sorcières et de la Congrégation (sorte de règlement que doivent suivre les créatures magiques) qui ne voit pas d'un bon oeil leur relation car apparemment, vampires et sorcières ne doivent pas se mélanger...
Mais comme vous vous en douter, Diana ne veut pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire et qui elle doit fréquenter , ce qui va lui valoir de très facheuses rencontres !
De plus, comme Diana a refoulé ses pouvoirs magiques suite à la mort (suspecte) de ses parents eux même sorciers très puissants, elle doit tout apprendre et ce côté de l'histoire est bien  sympa !

Ce roman est un très bon livre de fantasy avec des héros adultes ce qui  m'a fait penser à la très bonne série  des femmes d'Outremonde , que je vous recommande aussi vivement !


Le petit point un peu négatif concerne la relation  entre Diana et  matthew qui m'a fait trop penser aux romans Harlequin : ils se vouvoient tout le livre et Matthew a un côté un petit peu aristocratique et hautain à mon goût (apparemment, c'est un truc de vampire !!!).

Ma note : 4/5.


L'avis de Melisende







1 commentaire:

  1. J,hésite a le lire car il parlent bien sur de livres peut-être l'an prochain

    RépondreSupprimer