dimanche 12 mai 2013

Le phare de l'oubli



Résumé : Pour Lucie, la "fille du phare", les os de seiche laissés par la marée sur le rivage sont un véritable trésor qu'elle se dépêche de ramasser avant tout le monde. Que fait-elle de cette étrange récolte ? Plus exactement, qu'en fait son grand-père, cet ancien marin qui a écumé les océans jusque chez les Papous de Nouvelle-Guinée, et qui maintenant finit ses jours en exerçant les fonctions de gardien du phare ? Un secret plane sur les agissements du vieil homme et sur l'espèce de surveillance de chaque instant qu'exerce sur lui sa petite-fille. L'existence de ces deux-là, qui vivent en tête à tête enfermés dans leur tour lumineuse face aux flots, se révèle bien précaire et bien menacée...

Mon avis : J'ai lu cet album de l'Ecole des Loisirs que ma fille a reçu dans la cadre d 'un abonnement qu'elle a eu avec l'école ; j'en ai profité pour le lire car il ira très bien pour mon challenge en couleurs "vert"organisé par Liyah.
J'ai aimé cet album mais sans plus ; il se passe en Bretagne et raconte une histoire d'amitié entre Lucie, petite fille d'un vieux gardien de phare et un jeune garçon. Un mystère plane autour du vieux gardien...
Cet album met en avant la vie des gardiens de phare.
Ce qui est interessant est le dossier sur les phares et leur histoire qui se trouve à la fin de l'album et qui peut interesser les jeunes enfants sur un sujet qui n'est pas souvent abordé et qu'on connait peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire