dimanche 6 octobre 2013

Un avion sans elle de Michel BUSSI

Titre : Un avion sans elle
Auteur : Michel Bussi
Editeur : Pocket
Année : 2012
Pages : 572.

Résumé  : Le 23 décembre 1980, un avion s'écrase sur les montagnes du Jura ; aucun rescapé sauf un bébé de trois mois retrouvé sain et sauf à quelques mettres de l'avion ? Qui est-elle ? la petite fille d'une riche famille parisienne, les De Carville ou la petite fille d'un modeste couple dieppois ? Les deux familles vont se déchirer afin d'avoir la garde de ce bébé, unique lien avec leurs enfants morts dans le crash !
La justice va trancher en la faveur de la famille Vitral. Seulement, la riche famille De Carville ne lache pas et ne veut pas croire que la petite"Libellule" n'est pas leur petite fille ; elle va donc engager un détective privé, Crédule Grand-Duc afin qu'il trouve la vérité. Il va donc mener l'enquête jusqu'aux 18 ans de Lylie.

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante, jusqu’à ce que les masques tombent.

Mon avis : Très bon moment de lecture avec de nombreux rebondissement jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendait pas du tout ou presque !
J'ai trouvé cependant quelque longueurs vers la fin du livre car j'avais envie qu'enfin l'auteur nous livre la vérité ! Michel Mussi a vraiment le chic pour faire trainer les choses et  nous mettre sous tension !

L'écriture est assez originale puisqu'elle débute aux 18 ans de Lylie avec la fin de l'enquête que Crédule le détective a relatée dans un journal qu'il "offre" à la jeune fille ! Celle-ci le donne ensuite à lire à son frère Marc et s'enfuit !
On suit donc en parallèle la lecture du journal détenu par Marc qui veut lui aussi résoudre l'énigme de l'identité de sa "soeur" dont il est amoureux !
Les aller-retour entre présent et passé participent à rendre l'écriture fluide et captivante.
J'ai aimé aussi les différents les personnages, des grands-parents aux petits-enfants en passant par Crédule le détective, qui ont tous une personnalité complexe qui évolue tout au long du récit.
Par exemple, même si le personnage de Malvina de Carville est assez exaspérante tout au long du livre, mais on ne peut que comprendre comment elle a pu sombrer petit à petit dans la folie suite à son exploitation par son grand-père lors du procès pour avoir la garde de Lylie !
L'auteur arrive à nous faire douter de tous les personnages avec savoir-faire...

Une très bonne lecture ! Ma note : 8/10.

Merci à AntRacith pour l'organisation de cette lecture commune.





6 commentaires:

  1. Alors moi aussi je l'ai lu et j'ai surtout trouvé que la fin était bien trop longue (et l'ambiance parfois pas bien gaie, voir glauque entre les deux familles qui se déchirent cette jeune survivante). Mais certains personnages comme Crédule Grand Duc ou les grands-parents des deux côtés sont effectivement attachants.
    je ne crois pas que je recommanderai ce livre cela dit.

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! J'ai adoré cette lecture, quelle histoire riche en rebondissements ! L'auteur coupe toujours au bon moment pour nous faire alterner le présent et le passé, du coup c'est très difficile de refermer le livre avant de connaître le dénouement final auquel je ne m'attendais pas du tout. Je te souhaite plein de belles lectures !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. on m'en a dis beaucoup de bien de ce livre et ta critique me le confirme :)

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui me concerne, je ne suis pas aussi élogieuse, même si apparemment tout le monde a adoré le suspense. J'ai trouvé que l'enquête était trop alambiquée, qu'elle nous faisait tourner autour du pot. Par contre, j'ai beaucoup apprécié les personnages, l'histoire d'amour...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un peu d'accord avec toi et c'est sans doute pour cela que j'ai trouvé des longueurs !

    RépondreSupprimer