lundi 3 novembre 2014

Docteur Sleep de Stephen KING

Titre : Docteur Sleep
Auteur : Stephen KING
Editeur : AudioLib

Résumé : Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...

Mon avis : 

C'est vrai que j'avais lu beaucoup d'avis positifs et vraiment, j'ai eu raison de le lire : Un gros coup de coeur !!!

Quand j'ai vu qu'il était disponible en livre audio à ma médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai emprunté !
Cela faisait à peu près six mois que j'avais lu Shining et du coup, j'avais bien les événements en tête !

J'ai donc eu un grand plaisir à retrouver Danny (Dan)devenu adulte et j'avais vraiment envie de savoir comment il allait pouvoir grandir et devenir adulte après avoir survécu aux épreuves de l'Overlook !

Au début, j'ai été un peu déçue car Stephen King ne reprend pas son livre juste après la fin de Shining. On retrouve Dan adulte, qui vit seul, est devenu alcoolique et survit grâce à des petits boulots. Il a toujours le DON mais celui-ci le poursuit dans ses cauchemars puisqu'il continue à être poursuivi par les démons de l'Overlook, qu'il parviendra cependant à enfermer dans des "coffres" au fond de son esprit.
Ses pérégrinations d'alcoolique vont le mener finalement dans une petite ville du New Hampshire où une rencontre va faire qu'il va devenir aide-soignant dans un hospice ; en échange de cet emploi, il promet de ne plus boire et de s'inscrire aux alcooliques anonymes.
 Il va un peu trouver la rédemption en utilisant son don pour accompagner les mourants vers la mort. Mais surtout, il va entrer en contact avec Abra qui elle aussi a le DON et qui va l'appeler au secours!

J'ai donc beaucoup aimé la bataille que Dan va devoir faire contre ses démons mais aussi contre lui-même et contre l'alcool ; 
Stephen King nous décrit de façon très cru  les cuites monumentales de Dan et les conséquences sur son psychisme et sur les événements qui vont suivre. Il décrit aussi toutes les étapes qu'il va devoir  effectuer aux Alcooliques anonymes les fameux AA ! On sent du vécu et justement Stephen King nous le dit en fin d'ouvrage.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui auront beaucoup d'importance pour le récit ; de très beaux moments d'amitié ; ainsi Casey, John Dalton ou le vieux Billy seront trèsq important pour Dan surtout quand il se sent prêt à replonger dans l'alcool ; ses moments sont très bien écrits et décrits et on se rend vraiment compte de ce que peut ressentir un alcoolique en manque d'alcool !

Ce que j'ai préféré, ce sont les passages avec Abra dont on fait la connaissance en deuxième partie et que l'on va suivre depuis tout bébé : elle aussi a le DON !
J'ai adoré toute sa famille : de sa Momo en passant par sa maman Lucie et son père David qui même si ils ne comprennent pas ce qu'est vraiment le Don de leur fille, ils vont la soutenir  envers et contre tout !
J'ai adoré le personnage d'Abra qui est vraiment adorable mais aussi très courageuse.

Celle-ci va être opposée au Noeud Vrai, une sorte de clan de vampire qui au lieu de se nourrir de sang humain, se nourrit du don de certains enfants pour vivre et survivre ; c'est ce qu'ils appellent la VAPEUR !  Pour cela, ils kidnappent ces enfants et les torturent pour en retirer cette vapeur dont ils se nourrissent ! C'est absolument horrible ! Même si S. King ne décrit pas les scènes de torture, il a le talent pour faire marcher notre imagination !

Pour terminer, j'ai adoré écouter raconter ce roman car chapeau à Julien Chatelet, fabuleux conteur, qui par sa diction parfaite, à su me tenir en haleine tout au long de ces 15 heures d'écoute !!

Ma note : 17/20. Je n'ai pas mis 20/20 à cause des qq longueurs en début de livre par rapport aux digressions sur les cuites et lendemains de cuites de Dan !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire