mercredi 5 novembre 2014

Et monter lentement dans un immense amour


Titre : Et monter lentement dans un immense amour
Auteur : Katherine Pancol
Edition : Le succès du livre

Résumé : La quête du grand amour. Le véritable, l'unique, le seul, celui qui surprend et qui attrape au moment où on ne l'attend pas. Angelina est subitement confrontée à cette apparition de l'amant magnifique.

Un jour, une porte, une main plaquée qui aide à l'ouvrir, un ascenseur, des yeux noirs perçants, un sourire chaleureux et la vie peut basculer, peut donner "envie de se jeter contre lui, mordre son corps, se perdre dans sa chaleur, le manger".

Mais cet homme si bon, si prêt à aimer, si évidemment aimant est-il l'homme réel ou bien cet homme éternel dont rêvent les femmes ? Dans Et monter lentement dans un immense amour, Katherine Pancol rêve et vit l'amant idéal.
Mon avis : C'est un livre que j'avais dans ma PAL depuis décembre 2013 puisqu'il m'a été offert par ma sœur à Noel.
J'avais envie depuis un moment de le sortir puisque j'aime beaucoup Katherine Pancol  que j'ai découvert et dont j'adore la série des Yeux jaunes des crocodiles.

Finalement, je l'ai sorti dans le cadre de ma lecture d'octobre dans le forum "Club de Lecture". Il m'a donc été choisi parmi ma PAL par pour le binôme d'octobre.

Que dire ?

Pas grand chose à part que je me suis ennuyée et que je n'avais qu'une hâte, c'est de le finir.

C'est l'histoire d'Angelina qui rencontre dans l'ascenseur qui la mène chez son médecin, Mann, bel homme ténébreux qui à sa simple vue lui déclare sa flamme : c'est le coup de foudre !
Mais le hic, c'est qu'elle est à a la veille de son mariage et du coup, ne sait pas si elle peut vivre cet amour qui lui tombe dessus comme ça !

Bien-sûr, Angelina n'ose pas répondre à cet élan de passion et prend peur. Elle ne saura jamais si elle l'aime vraiment, si elle a le droit de l'aimer, si elle peut lui faire confiance !
Une grande partie du livre repose sur ce questionnement incessant !

Du côté de l'écriture,  K. Pancol nous emmène dans des élans fantasmagoriques et dithyrambiques ; les phrases sont à rallonge et cela passe d'un dialogue à l'autre sans qu'il y ait de séparation et sans que l'on sache qui parle ; on s'emmèle donc les pinceaux !

Cela a fait que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages bien que celui d'Angelina m'a rappelé celui de Joséphine dans sa trilogie !
Je n'ai pas vraiment aimé Mann qui est bien mystérieux et qui s'attend à ce que la personne sur qui il met son dévolu lui témoigne une confiance inébranlable même si les circonstances paraissent contre lui ! Dur quand on connaît une personne depuis qq heures ! J'ai trouvé les situations vraiment invraisemblables. Mais bon, c'est du Pancol !!

En plus, la mise en page est compacte, les chapitres trop longs !

Malgré tout, le récit nous apporte des révélations et nous permettent de comprendre le pourquoi du comportement des personnages !

En plus de Angelina et Mann, C. Pancol donne la part belle aux personnages secondaires comme les mères des deux héros, le docteur qui est le frère de Mann, Monsieur Pax, le gardien de l'immeuble et amoureux des mots !

Ma note : 14 / 20.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire