mardi 18 novembre 2014

Eléonor & Park de Rainbow Rowell

Titre : Eléonor & Park
Auteur : ROWELL, Rainbow
Editeur : Pocket Jeunesse
Année : 2014
Prix : 16.90 euros (Version grand format).

Résumé : Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis : j'ai lu ce roman dans le cadre de mon comité de lecture pour ados organisé dans ma bibliothèque de Bourg en Bresse.

Quand j'ai vu qu'il était au programme de nos lectures pour cet automne, je me suis précipitée dessus vu les nombreuses éloges qu'il a reçu depuis sa sortie !
J'avais donc très envie de le lire mais j'étais aussi un petit peu vu que j'avais été échaudée après ma lecture de "Nos étoiles contraires" que je n'ai pas du tout aimé !
Très souvent, j'attends trop des livres dont on parle beaucoup et je suis du coup très souvent déçue.

Et bien là, c'est une bonne lecture.

Je me suis attachée à Eléonor et park qui sont finalement  deux êtres solitaires (même si ce n'est pas pour les mêmes raisons) qui vont se rapprocher, s'apprivoiser et s'aimer.

J'ai vraiment compatis à la situation d'Eleonor qui vit une vie d'enfer entre un beau-père violent et une mère battue qui n'arrive pas à s'épanouir et se dégager de l'emprise malsaine de son compagnon ; ils vivent dans une petite baraque où les enfants dorment ensemble dans une petite chambre ; ils n'ont presque pas de quoi se nourrir, s'habiller ; Eleonor fait tout pour ne pas se faire remarquer et on peut comprendre son attitude assez soumise quand elle doit faire face au harcèlement des jeunes de son quartier et de son école. Un moment, j'aurai quand même voulu qu'elle réagisse face à certaines situations ! Je n'ai pas compris l'absence des adultes face à ce harcèlement, notamment quand les élèves mettent les vêtements d'Eleonor dans les toilettes et la seule réponse de la prof est "Il faut que tu réagisses, Eleonor" !! Cela m'a vraiment révoltée !

De son côté Park vit dans une famille unie ; sa mère est coréenne et est bien intégrée (elle tient un salon d'esthétique chez elle) et avec son père, ils forme un couple aimant et uni ; cet aspect aura beaucoup d'importance dans tout le livre ; même si Park croit que son père l'aime par obligation parce que selon lui, il n'est pas comme il voudrait qu'il soit, il sait au fond de lui que son père l'aime et fera tout pour lui (il le prouvera à la fin du livre !) ;
On voit dans le livre, qu'ils lui laissent petit à petit de l'autonomie et que ses parents vont l'aider à devenir adulte ! J'ai bien aimé aussi cet aspect là du livre !


Pour terminer ce livre est une belle rencontre entre deux être qui vont se rencontrer, se connaître (par le biais de la musique, des comics) et s'aimer ; cet amour va grandir et s'épanouir malgré les difficultés.

 J'ai beaucoup aimé cette montée des sentiments. Rainbow Rowell a très bien su écrire et transcrire ce premier amour magnifique et passionné.

C'était tellement beau (surtout dans la deuxième partie) que je me disait que cela n'allait pas durer ;
plus on se rapprochait de la fin,  j'avais  peur  que cela se termine très mal mais heureusement, la fin est assez réaliste sans être trop fleur bleue.

Pour terminer : une très belle lecture.

Citations : Je ne retiens pas souvent les citations dans les livres mais là, je tenais à en écrire car je les ai trouvé magnifique :

" Tu m'as sauvé la vie, et maintenant, je suis à toi. Ce que je suis devenue maintenant est à toi. Pour toujours".

"La première fois qu'il lui avait pris la main, ça avait été si bon que tout le reste avait disparu. Ca avait été meilleur que la somme de toutes les fois où elle avait eu mal".

"Il a essayé de se rappeler la manière dont tout cela était arrivé ; comment cette fille qu'il n'avait jamais vu était devenue la seule personne qui comptait le plus au monde".

Ma note : 17  /20.

2 commentaires:

  1. j'ai été très touchée par ces jeunes, par leur histoire d'amour mais aussi par la vie de Eleonor. J'ai vraiment aimé ce roman où je pense les adultes peuvent aussi se retrouver en regardant en arrière sur leur adolescence. un coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avais été touché par Eleanor et par ce qu'elle vivait
    J'ai été touchée par la rencontre et la relation entre les deux ados.
    Une très belle lecture pour moi aussi et l'envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

    RépondreSupprimer