lundi 25 novembre 2013

Lady Hunt de Hélène Frappat / Match de la rentrée littéraire Price Minister



Titre : Lady Hunt
Auteur : Hélène Frappat
Edition : Actes Sud
Date : 2013

Résumé :

Laura Kern est hantée par un rêve, le rêve d'une maison qui l'obsède, l'attire autant qu'elle la terrifie. En plus d'envahir ses nuits, de flouter ses jours, le rêve porte une menace : se peut-il qu'il soit le premier symptôme du mal étrange et fatal qui frappa son père, l'héritage d'une malédiction familiale auquel elle n'échappera pas ? D'autres mystères corrompent bientôt le quotidien de la jeune femme, qui travaille pour une agence immobilière à Paris plus un effet secondaire qu'une carrière. Tandis qu'elle fait visiter un appartement de l'avenue des Ternes, Laura est témoin de l'inexplicable disparition d'un enfant. Dans le combat décisif qui l'oppose à l'irrationnel, Laura résiste vaillamment, avec pour armes un poème, une pierre noire, une chanson, des souvenirs... Trouvera-t-elle dans son rêve la clé de l'énigme du réel ? Sur la hantise du passé qui contamine les possibles, sur le charme des amours maudites, la morsure des liens du sang et les embuscades de la folie, Hélène Frappat trace une cartographie intime et (hyper)sensible de l'effroi et des tourments extralucides de l'âme. Des ruines du parc Monceau à la lande galloise, avec liberté et ampleur elle réinvente dans Lady Hunt le grand roman gothique anglais, et toutes les nuances du sortilège.
 
Mon avis :
 
Tout d'abord je remercie Price Minister et Actes Sud pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre du Match de la Rentrée Littéraire.
 
Que dire ? Déjà que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre ; peut-être en attendais-je trop et du coup je n'ai pas trouvé une histoire à la mesure de mes attentes !
Je m'attendais à plus de mystère, plus d'émotion et malgré la belle plume de l'auteur, celle-ci n'a pas réussi à me faire rentrer dans l'histoire !
 
Ainsi, on suit Laura Kern, qui vit à Paris et qui est agent immobilière dans les beaux quartiers parisiens ; lors des visites, elle est assaillie de visions comme une sorte de déesse antique ;  elle se sent capable de parler aux murs et de réparer une maison malade .
De plus, on apprend que son père est mort d'une maladie rare "la maladie de Chorée de Huntington", maladie très invalidante et qu'elle vit comme une malédiction. Cette "malédiction" que Laura vit comme une épée au dessus de sa tête, comme un couperet fait qu'elle ne veut s'engager vraiment et qu'elle reste seule et solitaire malgré sa liaison avec "le patron" !
 
Le livre est divisé en 2 parties :
 
la première qui est comme une mise en place avec la connaissance des personnages, de la famille de Laura (notamment sa soeur Elaine et leur mère), de la maladie vécue comme une malédiction ;
La deuxième est marquée par la rencontre de Laura avec le "régisseur" sorte de mage, de passeur qui va l'aider à y voir plus clair dans ses visions et ses rêves, par la découverte de la maison maléfique de ses rêves.
On voit aussi que Laura a été marquée par le suicide de son père et qu'elle s'est donné comme but de sauver sa soeur.
Le récit est aussi marqué par l'histoire de famille et le poids du passé que l'on découvre au travers de Luna, la maison hantée du rêve de Laura. Les deux soeurs vont elles pouvoir aller de l'avant et passer outre la maladie, le secret qui plane sur la famille afin de vivre leur vie ?
 
Les points positifs : La description des paysages (Deauville, la lande galloise, les beaux quartiers parisiens), de l'ambiance mystérieuse, brumeuse, angoissante qui m'a un peu rappelé les livres de Daphnée du Maurier. J'ai aimé aussi la relation très forte entre les deux soeurs qui se soutiennent face à l'adversité et à l'histoire familiale.
J'ai aimé aussi les retours en arrière sur l'enfance et l'adolescence des 2 soeurs ainsi que les relations avec leur père !
 
Les points négatifs : L'écriture pesante et trop confuse ; il y a beaucoup de passages que je n'ai pas compris le sens de même que le rôle du poème de "La dame de Shalott" pour la compréhension de l'histoire !
J'ai trouvé l'histoire un peu trop confuse, fouillie ; il y a trop de personnages et ceux-ci sont superficiels, pas assez fouillés et cet aspect est accentué par l'emploi de lettres ou de mots pour désigner les personnages (par ex : le patron, l'homme, le régisseur, le garçon...) à qui je n'ai pas réussi à m'attacher mais peut-être était-ce voulu  !
 
Conclusion : . Un livre que j'ai terminé mais avec du mal ! Une lecture pesante et laborieuse.
 
Ma note : 9/20.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire