jeudi 13 novembre 2014

Le noir est ma couleur : le pari, tome 1 de Olivier GAY

Titre : Le noir est ma couleur : le pari, tome 1
Auteur : GAY, Olivier
Editeur : Rageot
Année :

Résumé :Le bel Alexandre n'aime que la boxe, éventuellement les filles, mais sûrement pas le lycée. La sage Manon étudie le jour, et s'applique à des leçons de magie avec sa famille le soir. Les deux ne devaient pas se rencontrer si ce n'est suite à un stupide pari entre garçons. Quelques rebuffades de la jeune fille plus tard, Alexandre sauve Manon d'une Ombre au service d'un mage noir. Le danger rôde à Paris autour des proches de Manon, et il va être difficile de tenir le tenace Alexandre à l'écart. Un Alexandre qui doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?

Deux destins liés malgré les apparences...

Mon avis : Un coup de coeur pour ce roman jeunesse qui se lit d'une traite. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher !
J'ai adoré la rencontre explosive entre deux héros aux antipodes l'un de l'autre ; cela donne des dialogues savoureux ; j'avais bien souvent le sourire aux lèvres !
En plus, le côté magique et fantastique donne un petit plus à l'histoire.
L'écriture est fluide et l'alternance entre les chapitres qui donnent la parole une fois à Manon et une fois à Alexandre donne du rythme au récit.
J'ai eu un peu de mal à comprendre l'univers magique au début mais il se met en place petit à petit.
J'ai trouvé que l'auteur s'était un petit peu inspiré d'Harry Potter avec le côté sombre de la magie et les Ombres qui cherchent à s'emparer de Manon. Finalement, les ombres ne sont peut-être pas si mauvaises que ça et l'on se met à douter en même temps que Manon (dommage que le titre nous met sur la voie) !

Le seul petit bémol est la couverture qui est un peu trop colorée  ce qui donne l'impression que le livre ne s'adresse qu'à  de tous jeunes lecteurs alors que nos héros sont au lycée (alors que sur la couverture, ils paraissent moins ).

La fin nous laisse sur notre faim mais heureusement que le deuxième tome est déjà sorti !

Ma note : 18/20.






1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer