dimanche 30 novembre 2014

Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James


Titre : Le manuscrit perdu de Jane Austen
Auteur : Syrie JAMES
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Année : 2014

Résumé : Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

Mon avis : Une très belle découverte pour la lecture de ce livre que m'a conseillé une des bibliothécaires du comité de lecture ados auquel je participe.

C'est à la fois une romance contemporaine et une romance historique avec la découverte d'un manuscrit qu'aurait écrit Jane Austen sans jamais la publier.

Samantha, jeune bibliothécaire passionnée par l'œuvre de Jane Austen, découvre par hasard une lettre de celle-ci à sa sœur qui mentionne le fait qu'elle aurait perdu un manuscrit  ; Samantha va donc partir à la recherche de ce manuscrit perdu ; cette quête va la mener à Greenbriar, une propriété, détenue par Anthony un jeune homme bien séduisant et qui va accepter de chercher le fameux manuscrit !

Le livre est quand même surtout centré sur la lecture par Sam et Anthony du roman de Jane Austen. Le livre est  entrecoupé d'interludes où on  retrouve Samantha et Anthony, qui en profitent pour discuter de l'oeuvre de Jane Austen (et par conséquence de nous donner plein d'infos super intéressantes sur l'auteur, sa façon d'écrire, sa vie ! ) et pour nouer des liens de plus en plus intimes et personnels.

Je ne connais pas trop Jane Austen mais je pense que Syrie James a vraiment réussi à écrire une histoire qui aurait vraiment pu être écrit par l'auteure britannique elle même ! Du coup, j'ai vraiment envie de lire "Orgueil et préjugés", "Persuasion" ou "Emma" et tous ses autres romans !

J'ai vraiment adoré suivre les aventures de Rebecca et de son père qui après avoir perdu sa charge de pasteur sont obligés de quitter la maison qui était la leur depuis plusieurs années ! On les suit donc dans leurs pérégrinations et leurs aventures semées d'embuches !
Rebecca est une héroïne vraiment intelligente, passionnée, fidèle en amour et en amitié et qui va vraiment changer tout au long du roman. Un roman presque d'apprentissage !
Les personnages secondaires sont vraiment très intéressants aussi et j'ai aimé la variété des caractères qui y sont dépeints.

Ma note : 18/20.

Le petit plus : la couverture est vraiment magnifique !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire