dimanche 1 juillet 2012

Dans le cadre de mon challenge Partage Lecture 2012/2013, j'ai lu le très émouvant petit roman d'Andrée Chedid.

Résumé :  Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre, touchée par une balle alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu d'un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu'une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu'elle venait et qu'elle l'aime. D'une écriture sèche et brûlante, Andrée Chedid raconte l'agonie de Marie et scande l'absurdité de la guerre, qui fait gémir les corps et sépare les amants.

Mon avis : J'avais lu de nombreux commentaires élogieux sur ce petit roman et je n'ai pas été décue, au contraire. Ce roman que l'auteur écrit comme une tragédie est un prétexte à mon avis pour dénoncer les guerres et la guerre en général et en particulier les guerres civiles qui ravagent encoreet toujours les sociétés actuelles. Le roman se passe en Ex Yougoslavie mais pourrait se passer au Liban où est né l'auteur mais aussi en Syrie actuellement.
Elle nous montrent que ces guerres font ressortir le plus mauvais mais aussi le meilleur de certains êtres humains. Je trouve que même si le livre se termine "mal", il nous montre qu'en chaque personne peut se trouver une petite étincelle de bonté et que l'amour est plus fort que tout !
Un petit livre qui se lit très vite et qui donne à réfléchir !

3 commentaires:

  1. En lisant le résumé, j'ai de suite pensé au Liban....merci pour ce partage enrichissant, mais en ce moment j'ai envie de lire quelque chose de joyeux....

    RépondreSupprimer
  2. Cela se passe en Ex Yougoslavie mais aurait pu se passer au Liban, en Syrie...
    Je ne sais pas si c'est mon subconscient mais je ne lis que des choses pas très gaies en ce moment et notamment le livre dont je vous parlerai sans doute dans mon prochain post ! Allez, je vais essayer de lire quand même,quelque chose de plus agréable et légers les prochaines semaines ...
    Merci pour ton commentaire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Géraldine pour l'invitation sur ce blog...J'ai été assez occupée ces derniers temps et je n'avais pas eu le temps de laisser des commentaires mais je suis ravie, car grande lectrice moi-même.
    Ce livre m'a l'air très bien et je vais essayer de me le procurer à la bibliothèque (moi en ce moment je lis un suspens américain plutôt pas mal.)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer